Bamidbar 5776 – n°196

le-rambanNous commençons cette semaine le ‘houmach Bamidbar, dont la première paracha s’occupe  essentiellement du dénombrement du peuple juif « במדבר bamidbar – dans le désert ». Longuement, la Thora s’attarde à recenser le nombre d’hommes âgés de plus de 20 ans, en les classant par tribu.

Ainsi, la plus petite tribu est celle de Binyamin qui comptait 35.400 hommes de plus de 20 ans. A l’inverse, la plus grande est Yéhouda, avec 74.600 hommes.

La tribu de Lévi, quant à elle, ne comptait que 22.000 âmes, et encore, ce chiffre inclut tous les garçons à partir de l’âge d’un mois !

Comment cette tribu, composée de fidèles serviteurs d’Hachem et désignée comme élite du peuple, était-elle si peu nombreuse ?

Le Ramban explique que puisque l’asservissement en Egypte ne les toucha pas, ils ne bénéficièrent pas de la forte multiplication promise par la bénédiction divine en réponse au dur esclavage. Le Rav Yéhezkèl Levinsteïn apprend de ce Ramban un grand enseignement : quand un homme a des honneurs, de la richesse, etc… il est en réalité perdant.

On peut aussi apprendre de là qu’Hachem a décidé avec préméditation que la tribu de Lévi soit réduite, pour nous enseigner que la quantité importe peu, tant que la qualité est au rendez-vous. Puisqu’ils se sont sacrifiés et n’ont pas servi le veau d’or, ils ont été choisis pour servir au Beth haMikdash.

De tout temps, les juifs furent en petit nombre, et les fidèles aux préceptes divins en minorité, mais la vérité ne dépend pas du nombre, et ce sont toujours eux qui traversèrent les générations une par une, depuis la sortie d’Egypte jusqu’à aujourd’hui.

Laisser un commentaire