La paracha de la semaine est la dernière du ‘houmach Vayikra. Elle commence par l’injonction bien connue : « אם בחוקותי תלכו …ונתתי גשמכם … – si vous accomplissez Mes lois … Je donnerais les pluies au bon moment … » et encore beaucoup d’autres bénédictions.
Cependant, le terme employé en hébreu est תלכו qui signifie « aller ». Il faut comprendre quel est le message qu’Hakadosh Baroukh Hou veut nous faire passer ici en utilisant un langage peu commun.
En fait, l’Homme est jugé sur sa capacité à accomplir la volonté divine même lorsqu’il se trouve dans des conditions très défavorables au service divin.
Ainsi, si lorsque nous allons dans des endroits hostiles, nous continuons quand même à accomplir les mitsvot, cela prouve que nous sommes de réels serviteurs. Si déjà un soldat ne trahit pas sa patrie lorsqu’il est en terrain ennemi, à plus forte raison que nous devons rester fidèles à nos valeurs même lorsque nous quittons notre environnement quotidien propice à l’élévation spirituelle. Que les obstacles soient moraux (si certains venaient à se moquer de nous pour notre pratique stricte des mitsvot), techniques (n’ayant pas toutes les facilités sous a main), physiques (lorsqu’on nous menace) etc, l’Homme doit garder dans sa tête l’objectif unique de sa venue dans ce monde : servir son Créateur de tout son cœur, de toutes ses forces et par tous ses moyens !