La paracha de la semaine Balak nous raconte comment Balak roi de Moav recourut à Bilam pour maudire les Bné Israël. En effet, après leur victoire contre les Emoréens sur le chemin de l’entrée en Erets Israël, le peuple de Moav prit peur et craignit de subir la même défaite. Balak recruta alors Bilam afin qu’il utilise la force de sa parole pour tenter d’anéantir les Bné Israël.
Cependant, une question importante se pose. La Thora témoigne que Balak savait que les bénédictions et les malédictions de Bilam s’accomplissaient. Pourquoi Balak privilégia donc les malédictions du Am Israël ? Il aurait plutôt pu lui demander de bénir le peuple de Moav qu’il ne soit pas atteint par les Bné Israël ?
Le Rav Moshé Shternboukh répond que la crainte de Moav n’était pas juste la défaite militaire, mais ils ne pouvaient même pas supporter l’existence du Am Israël. En effet, leur vie emplie de kédousha (sainteté) dérangeait leur conscience, et ils voulaient anéantir les représentants du Emèt (vérité) afin de pouvoir continuer à vivre tranquillement leurs vies de Chékèr (mensonge) et d’impureté.
On retrouve cette même idée concernant Hamane pour qui le fait que tous les 127 royaumes se prosternent devant lui n’avait aucune valeur tant que Morde’haï ne le faisait pas. En effet, en voyant Morde’haï, il prenait conscience que tous ne faisaient qu’obéir aux ordres du roi, mais n’avaient aucune intention de lui exprimer de quelconques honneurs ! Cela l’énervait au point de vouloir détruire complètement le peuple de Mordé’haï !
Ce phénomène est aussi visible de nos jours où l’on constate que quelques-uns de nos frères exerçant des responsabilités publiques s’attellent jour après jour à se battre contre tout ce qui touche de près ou de loin à la Thora (Kotel, réformistes, conversions, transgressions publiques du Chabat, peines de prisons pour les étudiants de Thora, parades abominables …). Leur comportement s’explique par le fait qu’ils ne supportent plus de voir ceux qui croient en Hachem et en sa Thora, les représentants du Emèt et d’Hakadosh Baroukh Hou sur terre. Cela atteint leur conscience et les empêche de vivre leurs vies faites de dépravations et de rébellion contre Hachem. Pour arriver à leurs fins, ils n’ont pas d’autres choix de tenter de faire disparaître la sainteté !
Sachons rester fort et ne pas céder aux chantages ou menaces qui ne sont que l’effet du Yetser Hara qui se renforce jour après jour. En effet, Hachem a créé un monde « équilibré », c’est-à-dire que le bon penchant et le mauvais penchant, la sainteté et l’impureté doivent toujours avoir la même force pour nous laisser le libre arbitre ! Retenons donc l’image de la Thora qui progresse partout, des juifs qui reviennent vers leur Père, et que nous méritions de nous y associer afin de faire venir le Machia’h très vite de nos jours. Amen !