A l’occasion de la Azkara du Or haHaim haKadosh et du Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal, voici quelques paroles de « leur » Thora, en leur mémoire, que leurs mérites nous protègent. Amen !
Balak demande à Bilam de venir maudire le Am Israël en lui disant : « car je sais que tes bénédictions et tes malédictions se réalisent ».
Le Or haHaim haKadosh explique que Balak, roi de Moav, savait que les paroles de Bilam se réalisaient, car lui-même avait reçu sa bénédiction pour devenir Roi. De même, il maudit Sihon le roi de Hechbon, qui fut détrôné peu après. Le Or haHaim demande : « il est compréhensible que ses malédictions s’accomplissent, car il utilisait son mauvais œil (Ayin raa), et connaissait le moment exact de la colère Divine, et savait l’exploiter. Par contre, comment avait-il le pouvoir de bénir ? ».
Il répond que les bénédictions de Bilam avaient la même valeur que celles d’un âne. Etant astrologue, il rusait et connaissant le moment où chaque homme avait un bon Mazal, il le bénissait à ce moment-là et trompait ainsi la personne recevant « sa » pseudo-bénédiction. Les bénédictions et malédictions dépendent uniquement du regard que porte la personne : est ce qu’il fait appel à son bon ou mauvais œil.
Un jeune avrekh vint un jour chez le Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal avec l’intention de le décharger de ses « responsabilités communautaires ». Il lui proposa que le Rav le bénisse que toutes ses bénédictions s’accomplissent ; ainsi, il pourra à son tour bénir les gens qui venaient solliciter le Rav, et ainsi le soulager. Le Rav lui répondit : « si tu aimes chaque juif comme je les aime, tes bénédictions s’accompliront ». De plus, le Rav déclara que les bénédictions d’un homme qui ne s’est pas donné 40 ans de toutes ses forces à l’étude de la Thora n’aura aucun effet.
Grâce à l’étude de la Thora, un Homme pourra surmonter ses envies, arriver à l’amour d’autrui et recevoir d’Hakadosh baroukh Hou la force de bénir.