La paracha commence par ces mots : « Voici la Thora (la loi) : lorsqu’un homme mourra dans une tente ».
La Guémara Brakhot apprend de ce verset : « Les paroles de Thora ne peuvent résider que dans celui se tue pour elles ». Une question s’impose : comment est-ce possible que la Thora nous ordonne de nous sacrifier pour elle, afin de la comprendre et de l’acquérir, alors qu’un autre verset de la Thora nous précise : « voici les mitsvot que tu feras pour vivre » et les Sages apprennent de là pour vivre et non pour mourir, c’est-à-dire qu’Hachem ne nous a pas ordonné de faire les mitsvot au détriment de notre vie (excepté les 3 grandes fautes) ?
Pour y répondre, le Hafets Haim enseigne une parabole :
« Un couple gérait une petite boutique et le gens venaient de toute la contrée pour s’y approvisionner, à tel point que le mari n’avait même pas le temps de se rendre à la synagogue pour prier. Quelques années et beaucoup de cheveux blancs plus tard, l’homme comprit qu’il s’approche de la fin et sachant qu’il devra rendre des comptes lors de son arrivée dans le Ciel, il entreprit de se renforcer en priant tous les jours à la synagogue et d’y rester 2h pour étudier la Thora. Le premier jour, il y passa 3h puis arriva à la boutique et sa femme étonnée lui demanda : où étais-tu ? Il répondit : « j’étais occupé ». Le lendemain, la femme voyant son mari tarder, alla voir si tout se passe bien, rentra dans la synagogue, vit son mari assis en train d’étudier, et se mit à crier : tu es devenu fou ? la boutique est pleine et tu es ici pendant que les clients quittent le magasin ! Le mari lui répondit : écoutes chérie, qu’aurais-tu fait si l’ange de la mort était venu me chercher ce matin ? Lui aurais-tu répondu que la boutique est pleine de client ? Considères donc que je suis mort et dans quelque heures, je reviendrais par la résurrection des morts pour t’aider. »
Ainsi explique le Hafets Haim la guémara qui dit que les paroles de Thora ne peuvent résider que dans celui qui se tue pour elles : l’Homme doit se considéré comme mort, et personne ne doit pouvoir le déranger pendant son étude, et s’il pense comme ça il pourra étudier et accomplir les mitsvot qui donnent la vie à ceux qui les font !
Nous apprenons de cette leçon plusieurs points :
- L’Homme doit réserver à la Thora toute son énergie et toute sa concentration, en prenant soin de ne pas être dérangé.
- La Femme doit décharger son mari lors de son étude, et grâce à ça elle verra un mari transformé revenir pour l’aider. La Femme aura ainsi droit au Olam Haba en étant associée à l’étude de son mari.