Mikets – Hanoukka 5773 – n°29

מקץPendant les 8 jours de fêtes, nous insérons dans nos prières « Al Hanissim » avec lequel nous remercions Hachem pour les miracles qu’il a accomplis lors de la révolte des Hachmonaïm contre l’empire grec.
Dans ce passage, nous reconnaissons plusieurs miracles : « tu as livré les puissants aux mains des faiblesla multitude aux mains du petit nombre, …, les scélérats aux mains des assidus à l’étude de la Thora« . La question s’impose : une victoire militaire d’une petite famille faible contre une une armée de plusieurs millions de soldats surentraînés et armés à la pointe de la technologie de l’époque est un miracle évident. Mais en quoi la victoire des assidus à l’étude est un miracle ? Logiquement, quelqu’un qui se soumets corps et âme aux préceptes divins sans exception se verra aidé par le Ciel et sortira vainqueur !
Pour y répondre, il faut bien comprendre que Yavan (la Grèce) de l’époque était le socle des nouvelles civilisations qui perdurent jusqu’à ce jour. Yavan était porteur de révolutions avec la mise en avant de la culture, de la sagesse … et a contribué à de nombreux mouvements d’ampleur comme « les Lumières » qui ont pour base le culte de soi et par conséquent le reniement divin Hachem Yérakhem. Le Rav Itshak Assuli explique donc que le véritable miracle était qu’il restait encore une poignée de « résistants » qui ne voulait en aucun cas se soumettre à ce nouveau courant mais voulait rester fidèle à Hakadosh Baroukh Hou et à l’étude de sa Thora.
De nos jours, malgré les tentations énormes que les nations proposent au monde, un véritable miracle de Hanouka est en cours, avec des centaines de milliers de personnes dans le monde qui crient « Nous avons une part dans le D.ieu d’Israël » et restent fidèles aux préceptes divins. Par leur mérite, Hachem enverra le Machiakh venir nous délivrer de l’asservissement des Nations dont nous sommes victimes aujourd’hui. Que ce soit le plus tôt possible, de nos jours ! Amen !

Laisser un commentaire