La paracha de la semaine est nommé au nom du beau-père de Moché Rabénou, Ytro, qui se convertit au judaïsme suite aux événements et miracles relatifs à la sortie d’Egypte, dont bénéficièrent les Bné Israël.
Ainsi, la paracha commence en ces termes : « Ytro, prêtre de Midyian, entendit tout ce qu’avait fait Hachem au peuple d’Israël … ». Rachi cite la question de la mékhilta : qu’entendit Ytro qui vint à la rencontre du Am Israël ? L’ouverture de la Mer Rouge et la guerre contre Amalek.
Quelle est la particularité de Ytro ? Toutes les nations ont entendus ces miracles, comme il est dit notamment dans le Cantique de la traversée de la Mer Rouge : « les peuples ont entendu et tremblé ». Pourquoi les autres peuples ne sont donc pas venus également à la rencontre des Bné Israël ?
La réponse est simple et nous donne une grande leçon. Lorsque nous vivons un instant où nous nous sentons renforcés spirituellement, par exemple après avoir écouté un bon cours de Thora, rencontré un grand Rav, entendu d’émouvantes oraisons funèbres sur un défunt tsadik, été nous-mêmes l’objet d’un miracle etc…, il convient alors d’agir immédiatement sans aucune attente, passer à l’action et ne pas laisser cet éveil retomber et cette opportunité passer, car il sera trop tard après pour utiliser de nouveau cette étincelle pour se rapprocher d’Hakadosh Baroukh Hou. C’est ainsi qu’agît Ytro, et c’est exactement ce que Rachi précise : qu’entendit Ytro qui vint à la rencontre du Am Israël ? Il vint immédiatement après avoir entendu les miracles qui le renforcèrent !
C’est la leçon que nous devons retenir : savoir saisir les opportunités spirituelles qui se présentent à nous !