La paracha Vayétsé nous raconte la naissance des douze tribus, les douze enfants que Yaakov enfanta avec Léa, Ra’hel, Bilha et Zilpa.
Cependant, au début, Rah’el n’arrivait pas à enfanter, et le Midrash nous enseigne comment elle se plaignit auprès de Yaakov et lui demanda pourquoi il ne priait pas pour elle, pourquoi il ne déchirait pas le décret divin par les larmes de se prières, comme l’avait fait son père Its’hak pour sa femme Rivka ! Yaakov Avinou répondit à Ra’hel qu’à la différence de son père, lui avait déjà des enfants de sa première femme Léa, et donc sa prière n’avait que peu de chances d’être entendue ! Ra’hel lui répondit que son grand-père Avraham Avinou, bien que déjà père de Yishmaël, pria pour que sa femme Sarah puisse elle-aussi enfanter d’Its’hak ! Pourquoi Yaakov n’agit-il donc pas ainsi ? Il lui répondit que sa grand-mère Sarah avait fait un sacrifice énorme, en donnant une autre femme (Hagar) à son mari et lui demanda si elle était prête à un tel sacrifice !? Ra’hel accepta et lui donna ainsi sa servante Bilha afin qu’elle puisse enfanter de Yaakov.
Ce Midrash soulève de nombreuses interrogations. Qu’espère Yaakov obtenir de sa femme bien aimée Ra’hel ? Il n’y a aucun doute que ce grand tsadik Yaakov a déjà prié pour elle de toutes ses forces ! Il comprit qu’il ne pouvait rien faire, car sa femme était stérile ! Pour changer la création de la nature, et redonner à Ra’hel une matrice, il fallait un mérite tout particulier, et lui proposait donc de faire rentrer une seconde femme dans son foyer. Cependant, Rah’el donna à sa sœur Léa les simanim (signes distinctifs) pour lui éviter une honte énorme lors de sa nuit de noces, repoussant ainsi son propre mariage de sept ans ! Pourquoi cela n’est-il déjà pas considéré comme un sacrifice énorme et suffisant pour lui rendre sa capacité d’enfanter ?
Le Rav Avraham Yafèn, Roch Yéchivat Novardok, explique que Yaakov comprit que le seul moyen de déchirer le décret était d’utiliser la méthode avec laquelle Hachem dirige le monde : « מידה כנגד מידה – mesure contre mesure ». Ra’hel, bien qu’ayant fait un sacrifice énorme avec sa sœur, trouvera récompense en se mariant elle-même facilement. Par contre, pour enfanter, elle doit faire un sacrifice dans ce domaine ! C’’est pour cela que Yaakov lui propose de lui donner une autre femme, pour pouvoir elle-même enfanter par le mérite de ce sacrifice.
Le Roch Yéchiva enseigne donc que c’est le meilleur moyen pour chacun d’arriver à ses fins ! Celui qui agit à chaque instant pour satisfaire son conjoint, verra arriver de la paix dans son foyer. Celui qui aide son prochain à gagner sa vie, verra lui-même de la brakha dans sa parnassa. Celui qui enseigne la Thora verra son cœur et son cerveau s’ouvrir encore plus lors de sa propre étude.
Celui qui aidera son prochain verra Hakadosh Baroukh Hou l’aider.