Toledoth 5773 – n°25

תולדות La Paracha nous enseigne le rachat du droit d’aînesse d’Essav par Yaakov avec un simple plat de lentilles comme contrepartie !
 
Notre maître Rav Aharon Kotler (dont c’est la azkara ce soir) insiste sur la différence entre Yaakov et Essav : Yaakov, lors de son combat avec l’ange d’Essav, revint sur l’autre rive pour récupérer de simples fioles. Nos Sages apprennent de là que l’argent est plus important pour le Tsadik que son corps, car il est bien conscient que chaque centime est un moyen de servir et de se rapprocher d’Hakadosh Baroukh Hou.
Malgré cela, les Sages nous enseignent que Yaakov proposa toute sa fortune pour acquérir le caveau d’Essav à la Méarat Hamakhpela.
 
Rav Kotler explique donc que Yaakov a sacrifié mis tous ses biens matériels pour pouvoir atteindre plus de spiritualité. A contrario, Essav a sacrifié son droit d’aînesse (son côté spirituel avec les bénédictions que son père Itshak allait donner) pour gagner un minimum de matérialité (un plat de lentilles).
A notre humble niveau, essayons de renforcer le côté spirituel de Yaakov qui est en nous, car comme les Sages nous disent : “quand Yaakov se comporte comme Yaakov, Essav n’a plus d’impact“.

Laisser un commentaire