Térouma 5783 – n°413

La paracha de la semaine est consacrée exclusivement à la construction du Sanctuaire – le Mishkan qui accompagna les Bné Israël plusieurs centaines d’années dans le désert puis en Erets Israël, jusqu’à la construction du Temple.

La Thora écrit à ce sujet l’ordre divin : “Vous Me construirez un Sanctuaire, et J’y résiderais“.

Le Zohar nous enseigne que ce verset fait également allusion à la mitsva de construire des synagogues et des centres d’études, qui sont des petits sanctuaires à part entière. Hashem accomplit ainsi Sa promesse et y réside, au même titre que le Mishkan.

Le Zohar se montre particulièrement sévère à propos des paroles profanes qui seraient prononcées à la synagogue ou au Bet Hamidrash : “Malheur à lui car il montre qu’il est séparé d’Hakadosh Baroukh Hou, malheur à lui car il éreinte la foi en Hashem, malheur à lui car il n’a pas de part dans le D.ieu d’Israël, malheur à lui car il montre par son comportement qu’il n’a pas de D.ieu, qu’Hashem n’est pas présent, qu’il ne Le craint pas, et montre du mépris !

Nous devons donc nous renforcer à accomplir la halakha du Choul’han Aroukh qui interdit de parler de sujets profanes à la synagogue (et à plus forte raison des paroles interdites telles que la médisance etc).

A l’inverse, celui qui respecte la présence divine dans ces endroits saints sera comblé de bénédictions. L’Admour de Gour le Imré Emèt expliqua même que les nazis ne déportèrent aucun des juifs d’Afrique du Nord car ils étaient totalement respectueux des synagogues et centres d’étude de la Thora, et qu’ils n’y prononçaient aucune parole profane, à l’inverse des juifs d’Europe, qui avaient malheureusement déjà commencé à les négliger.

Laisser un commentaire