Michpatim 5774 – n°87

sinaiLa parachat Michpatim nous enseigne de très nombreuses lois, en particulier celles régissant les relations entre les hommes. Elle ouvre avec la phrase “véélé hamichpatim” : “Et voici les lois [que tu leur exposeras]“.

Rachi explique : “Partout où il est écrit : élè (« ceux-ci sont »), le texte implique une rupture avec ce qui précède. Et lorsqu’il est écrit : véélè (« et ceux-ci sont »), il implique un ajout à ce qui précède. De même que ce qui précède a été proclamé au Sinaï, de même « celles-ci » ont-elles été proclamées au Sinaï“.

Que Rachi vient-il nous apprendre de nouveau ? Il est évident que les lois enseignées dans cette paracha (celle de Ben Adam Lahavéro) ont été données au mont Sinaï, comme toute la Thora !

En fait, les Sages nous enseignent à partir de là un grand fondement : “Hachem a observé [c’est -à-dire s’est inspiré] de la Thora et a créé le monde“. Les gens croient que voler n’est pas moral et donc Hachem a créé dans la Thora une interdiction de voler; que l’adultère est immoral et donc c’est pour cela que la Thora l’interdit, …

C’est une erreur : Hachem s’étant inspiré de la Thora pour créer le monde, les gens ont donc fixé à la base de la Thora que ce n”était pas bien ! Si la Thora aurait permis le vol, personne n’aurait trouvé ça immoral !

A ce sujet, on raconte que Reb Haïm de Brisk, lorsqu’il vit pour la première fois le gésier d’un poulet, se mit à danser ! Il s’exprima ainsi : “les lois relatives à la consommation du gésier ne sont pas liées à une quelconque habitude ou réalité, mais sont le reflet de l’intelligence divine, qui décida de les insérer dans la Thora !”

Ainsi, chaque chose que nous observons n’est que reflet d’Hakadosh Baroukh Hou, et non pas le résultat d’une volonté humaine !

Laisser un commentaire