Korakh 5772 – n°9

Rav Moché Feinsteïn
Rav Moché Feinsteïn

Vayikah Korakh …

Rachi explique comment Datan, Aviram et One ben Pélète sont arrivés à fauter : la tribu de Réouven était située à l’Ouest du campement du peuple d’Israël, et celui de la tribu de Lévi au centre, près du Michkan (le Sanctuaire). La famille de Kéhat (qui était le fils de Lévi) était regroupée à l’Ouest, donc près de la tribu de Réouven. Rachi explique que Datan, Aviram, et One ben Pélète (qui faisaient partie de la tribu de Réouven) ont fauté du fait de leur proximité avec Korakh : « Malheur au Racha, malheur à son voisin ; heureux soit le tsadik, heureux soit son voisin ».

Le Rambam (Déot 6, 1) nous enseigne que la nature de l’Homme est d’être attiré par ses amis, que ce soit au niveau de ses actions ou de ses pensées. Il se comporte comme les gens de son entourage. Nous constatons facilement la différence entre un juif de France, des USA, marocain, ashkénaze … car chacun a été influencé d’une manière différente dans sa jeunesse. Le Rambam  poursuit : « l’Homme doit donc se rapprocher et se lier avec des Justes et des Sages, et s’éloigner des mécréants pour ne pas apprendre de leurs mauvaises actions ».

Rav Moché Feinstein déduit du Rambam qu’il faut non seulement s’éloigner des mécréants, mais aussi se lier aux Justes, et donc s’éloigner des personnes susceptibles de nous causer un  préjudice, même si ce ne sont pas de vrais mécréants !

Ainsi, il tranche que selon la Halakha, il vaut mieux donner sa préférence à une synagogue dont les fidèles sont des Bné Thora et auront une influence positive sur le fidèle dans sa crainte du Ciel et l’étude, même si ce lieu de prière a un rite différent de son propre rite ! Il recommande également d’éviter de s’associer avec un goy, de peur d’être influencé par ce dernier.

On raconte que quand le Rav Chakh a dû aller à Tel-Aviv, il a fermé les rideaux de la voiture pour ne pas voir les grandes tours qui auraient pu lui rentrer dans sa tête des perceptions erronées étrangères à l’esprit de la Torah.

Pour conclure, nous devons être attentifs à l’importance de nos fréquentations, que ce soit au travail ou dans la communauté, de plus nous avons l’obligation de nous protéger nous même et de protéger nos enfants d’un mauvais environnement social, que ce soit quelle école choisir, quels amis fréquenter, afin que nous puissions nous élever et les élever dans la crainte d’Hachem.

Laisser un commentaire