Dévarim 5773 – 9 Av – n°59

bet-hamikdashA l’approche du 9 av, jour commémoratif de la destruction du Bet Hamikdash (le Temple de Jérusalem), nous allons essayer de comprendre pourquoi Hachem a punit le peuple juif d’une telle sanction.
La Guémara dans Chabat 119b dit : « Jérusalem (c’est-à-dire son Temple) fut détruit uniquement car les enfants ont été empêchés d’étudier la Thora« .
Les Sages nous enseignent que l’existence même du monde repose sur l’étude des enfants, car ils sont pures de toute faute.

Ainsi, le Midrash dit que les goyim sont venus demander à Bilam (le grand prophète des Nations) comment pouvoir anéantir le Am Israël. Il leur répondit : allez chercher leurs synagogues et centres d’études; si vous entendez le bourdonnement de l’étude de leurs enfants, vous ne pourrez pas les atteindre, car ainsi leur D.ieu leur a promis : quand la voix est celle de Yaakov – de l’étude de la Thora – les mains ne peuvent pas être d’Essav – les Nations ne peuvent avoir d’emprise sur Israël.

Pendant la guerre du Golfe en 1991, alors que des dizaines de missiles Scud s’abattaient sur Israël, les gens restaient cloîtrés chez eux, près des abris. Les cours avaient aussi été annulés, y compris dans les Talmoudé Torah.

Notre maître le Rav Shakh ne pouvait accepter une telle situation et convoqua un des responsables éducatif de Bné Brak pour lui demander de reprendre les cours des enfants immédiatement. Il lui dit ainsi : « A l’époque d’Haman haRacha, Mordékhaï rassembla les enfants juifs, afin qu’ils étudient la Thora et annulent ainsi le décret, et ici à Bné Brak, nous les privons d’étude et privons le Am Israël de cette protection ?« . Son interlocuteur lui répondit qu’au vu du danger, il ne pouvait endosser une telle responsabilité ! Rav Shakh lui répondit qu’il prenait sur lui-même la responsabilité des enfants.

Nous connaissons tous le résultat : des dizaines de miracles, avec uniquement des dégâts matériels ! Toute cette protection sans utiliser un seul soldat ou un seul avion !

Au vu des dangers qui menacent le Am Israël, il est inconcevable que certains osent contraindre et demander à haute voix à ces enfants purs d’arrêter d’étudier. A notre niveau, il convient de nous renforcer dans notre étude, et de faire tout pour que ces mauvais décrets soient repoussés !

Les Sages enseignent que chaque génération dans laquelle le Temple n’a pas été reconstruit est considérée comme s’il avait été détruit à cette même époque. Si nous n’avons toujours pas eu ce mérite, cela signifie que notre comportement et le respect à la Torah que nous devons ne sont pas au niveau ! Puissions-nous nous renforcer dans la pratique des mitsvot, le respect d’autrui et le travail des midot, et ainsi provoquer avant même le 9 av, la reconstruction du Temple !

Laisser un commentaire