Dévarim 5772 – 9 Av 5772 – n°14

Le 9 av, date anniversaire de la destruction du Temple et de l’exil de la Chekhina (présence divin), tombe cette année ce Chabat.

Ce jour est le plus triste de l’année pour le Am Israël, où nous pleurons depuis 1943 ans les malheurs qui se sont produits ce jour-là.

On raconte que Napoléon, étonné de voir les juifs se lamenter depuis tant de temps, se renseigna sur cette habitude étrange. Quand on lui répondit qu’ils pleuraient la destruction du Beth Hamikdash, il s’exprima en ces termes : « si les juifs sont capables de se lamenter sans oublier après tant d’années, il est certain que leur espoir s’accomplira ! »

Nous apprenons une grande leçon de cette histoire : les pleurs d’un juif ne sont pas des larmes de désespoir et de regrets du passé, mais au contraire ces larmes versées sont portées vers l’avenir et symbolisent l’espoir d’une reconstruction du Beth Hamikdash immédiate.

Une fois, on a appelé Maran le Hafets Haim pour sortir un « dibouk » (un esprit) introduit dans un corps. On l’interrogea pour savoir quel était la plus grande qualité de ce grand maître dans le Ciel. Contre toute attente, il répondit son assiduité dans l’étude et non ses ouvrages mondialement connus Michna Broura et Chmirat HaLachone !

« La disparition d’un Juste est difficile comme la destruction du Temple »

rav-elyachivCette période difficile des 3 semaines a également vu la disparition du maitre de la Génération Maran Rav Yossef Chalom Elyachiv Zatsal. Son assiduité dans l’étude pendant près d’un siècle fut la pierre angulaire sur laquelle reposait le monde ! Nous nous devons de compléter le vide créé par sa disparition ! L’assiduité au niveau de ce Guadol, c’était un réveil à 2h du matin et 18 h d’étude intensive par jour ! A notre niveau, chacun se doit de rajouter quelques minutes ou quelques heures par jour, suivant son temps libre. Comme a répondu Maran le Hazon Ich lorsqu’on lui a demandé quand il étudiait : « quand j’ai le temps ! » : l’obligation est donc de saisir chaque minute de disponible et de la consacrer à l’étude, sur laquelle le Monde repose !

Laisser un commentaire