Choftim 5772 – n°15

שופטים (Medium)Après les vacances et l’arrivée du mois d’Elloul, voici le temps de se rapprocher d’Hachem.

Il est écrit dans la paracha : « Sois intègre et juste avec Hachem ton D.ieu ». Plusieurs explications sont amenées sur ce verset :

Rachi : Sois entier et juste avec Hachem, places tes espérances en lui, n’essayes pas de prédire le futur mais acceptes tous les événements de la vie de façon intègre.

Le Mizrahi explique : Sois intègre et juste, et ta récompense sera d’être dans la proximité d’Hachem.

Alchikh haKadosh : Suis Hachem, qu’il se comporte avec toi par son attribut de miséricorde (rahamim) ou par son attribut de rigueur (din) et ne le remets pas en cause, ou encore « avec Hachem ton D.ieu » : même si tu retrouves seul avec lui sans oeil extérieur, sois intègre avec lui.

Ramban explique la juxtaposition de ce commandement juste après l’interdiction de consulter des voyants ou autres astrologues et prédiseurs d’avenir. En effet, tout provient du Ciel et Hachem dirige tout, y compris les astres et le mazal. Par conséquent, n’aies pas peur de ces voyants et places ta confiance en Hachem et en ses prophètes par qui la Parole Divine descend sur terre.

Or haHaim hakadosh : si tu es intègres avec Hachem, il ne te manqueras rien et tu ne seras jamais perdant, et tu pourras changer ta destinée : Avraham Avinou a placé tous ses espoirs envers Hachem, et grâce à cela, le décret qu’il n’ait pas d’enfant a été annulé.

Le Alchikh explique encore qu’Hachem aurait dû répondre à chaque juif qui s’adresserait à lui, mais l’Homme n’est pas souvent apte à recevoir la Parole Divine et par conséquent, Hachem ne se dévoile qu’aux prophètes qui servent d’intermédiaires avec le Am Israël pour apporter les réponses à leurs questions. Il précise que la preuve en est que l’Homme interroge Hachem, et la réponse est transmise au prophète sans qu’il n’ait eu accès à la question !

Nous apprenons de toutes ces explications que l’Homme doit se renforcer et comprendre que tous les événements de la vie viennent d’Hachem, et la seule chose à faire est de le servir, d’accomplir ses Mitsvot et de le suivre de façon entère et intègre, et de ne surtout pas chercher de réponses à ses interrogations chez des personnes ou idéologies contraires à l’esprit de la Thora.

Laisser un commentaire