La paracha de la semaine traite des trois dernières plaies qu’Hachem a infligées aux égyptiens.
A la fin de la paracha précédente, lorsqu’après le déluge de grêle, Pharaon reconnaît qu’« Hachem est Juste et Il a raison », Moché Rabénou crut que bien que le souverain d’Egypte ne s’était pas soumis devant la grandeur divine, il avait baissé les armes à cause des souffrances infernales que les plaies lui infligeaient.
Cependant, quand Moché vit que, malgré les souffrances, Pharaon refusa encore de libérer le peuple juif, il crut que toutes ces menaces étaient vaines.
Le Sforno explique ainsi le début de cette paracha : « Rends toi chez Pharaon; car moi même j’ai appesanti son cœur et celui de ses serviteurs, à dessein d’opérer tous ces prodiges autour de lui. Et afin que tu racontes à ton fils, à ton petit-fils, ce que j’ai fait aux Égyptiens et les merveilles que j’ai opérées contre eux ». Hachem prévint Moché qu’à première vue, Pharaon ne voudrait jamais les libérer, il fallait quand même lui envoyer d’autres plaies pour eux raisons :
- Afin que certains égyptiens puissent faire téchouva
- Afin que les juifs puissent raconter de génération en génération les bienfaits et la grandeur d’Hakadosh Baroukh Hou
De nos jours, devant les souffrances que le peuple juif endure dans le monde entier et au vu de cette galout (exil) qui s’allonge et perdure, nous devons savoir « lire » les tristes événements de l’actualité.
En effet, combien de miracles entendons-nous durant même ces événements tragiques ? Interrogeons-nous ! Quand un attentat a lieu en Afrique ou en Asie, les victimes s’élèvent automatiquement à plusieurs dizaines, centaines voire milliers de morts ! Hachem nous prend en pitié et nous inflige « seulement » de faibles pertes, même si évidemment chaque âme juive est considérée comme l’humanité toute entière, et chaque disparition nous touche tous !
Chaque épreuve est un signal qu’Hachem nous envoie pour nous repentir, et en même temps s’éveiller devant Sa grandeur.
Puissions-nous nous renforcer et ne pas attendre d’autres terribles événements pour nous rapprocher d’Hakadosh Baroukh Hou !