Behoukotai est connue comme étant la paracha des malédictions, où Hachem nous avertit de suivre Ses commandements, afin d’être épargné de toutes les souffrances énumérées. Et pourtant, la paracha s’ouvre par une promesse : « Si vous suivez Mes préceptes et appliquez Mes commandements, vous recevrez des pluies en leur temps et vos arbres donneront des fruits … vous mangerez à satiété et dominerez la Terre d’Israël ». Rachi explique que suivre Ses préceptes correspond au amal haThora, c’est-à-dire à la peine et l’investissement dans l’étude de la Thora.
Quelques versets plus loin, au début des malédictions énumérées par Hachem, il est dit : « si vous ne m’écoutez pas », (= vous ne vous efforcez pas dans l’étude), « et que vous ne faites pas toutes ces mitsvot », « et vous méprisez Mes préceptes », (= vous méprisez les gens qui pratiquent les mitsvot), « si votre âme abhorre Mes lois », (= vous haïssez les Sages), « si vous ne pratiquez pas », (= vous empêchez les autres d’observer les mitsvot), « toutes Mes mitsvots », (= vous reniez l’origine des mitsvot), « pour rompre mon Alliance », (= vous reniez l’existence d’Hachem).
Rachi explique qu’une faute entraîne une autre faute et ainsi de suite jusqu’à arriver à renier complètement Hakadosh Baroukh Hou. Cette idée est également enseignée dans le Midrash sur le premier verset du Sefer Tehilim : « Heureux l’Homme qui ne suit pas les conseils de mécréants, qui ne se tient pas avec des fauteurs, et qui ne s’associe pas avec des plaisantins, car il ne désire que la Thora divine, qu’il étudie nuit et jour » : s’il s’associe avec des plaisantins, il arrivera en compagnie de fauteurs, et après cela, il écoutera les conseils de mécréants. Il nous faut prendre conscience que négliger notre obligation de s’investir et de se sacrifier pour étudier la Thora, nous entraînera par la suite à négliger toutes les mitsvot et à renier complètement Hachem !