Tetsavé – Zakhor 5775 – n°139

POURIM1Ce Chabat est le dernier avant Pourim. Il est donc surnommé le Chabat Zakhor, au nom de la paracha que chaque juif a le devoir d’écouter à la synagogue ce samedi. Il y est question de se souvenir d’Amalek, ce peuple qui fut le premier à oser attaquer le Am Israël après sa sortie d’Egypte.

Il est écrit : « Souviens-toi de ce que t’a fait Amalek, g, quand tu es sorti d’Egypte. Lorsqu’il t’a refroidi, en chemin, qu’il t’a attaqué … ».

Pourquoi la Thora insiste tant sur le fait qu’Amalek nous attaqua « en chemin » ? De plus, comment ont-ils réussi à atteindre les Bné Israël, qui étaient pourtant protégés par les nuées ?

Le Midrach Tan‘houma explique qu’Amalek descendit en Egypte, se rendit aux archives et récupéra la liste des noms. Il se rendit ensuite derrière le camp des Bné Israël et les interpella par leurs noms  à travers les nuées : Réouven, Chimon, Lévi … ! Sortez et venez voir la marchandise que j’ai à vendre ! Lorsqu’ils sortaient, Amalek les tuaient !

On apprend d’ici que la stratégie d’Amalek est de faire sortir le Am Israël en chemin ! Les pousser à quitter la voie de nos ancêtres ! Les juifs dans le désert ne manquaient de rien et vivaient grâce à la Providence Divine : la Manne qui tombait du Ciel, le puits de Myriam, les habits qui ne s’abimaient pas… Pourquoi sont-ils sortis à leur rencontre ? De quoi manquaient-ils ? Amalek a réussi à les atteindre en les éloignant d’Hachem et en leur promettant une « meilleure » vie matérielle, plutôt que de se reposer sur Hakadosh Baroukh Hou.

Ainsi, la mitsva de faire disparaître Amalek est encore plus d’actualité de nos joursla société nous pousse à consommer encore et encore, avec une abondance que nos grands-parents, voire même nos parents n’auraient jamais espéré connaître un jour !

Puissions-nous nous recentrer sur les vraies valeurs, s’appuyer sur Hakadosh Baroukh Hou, vivre une vie correcte tout en ayant la possibilité d’aider nos frères dans le besoin, qu’il soit financier, psychologique ou spirituel !

Laisser un commentaire