Ce Chabat étant le dernier avant Pourim, nous avons lu la parachat Zakhor, rappelant ainsi que Haman était le descendant d’Amalek. La Thora nous ordonne de nous souvenir ce qu’il a fait au Am Israël, « בדרך – en chemin lorsque vous sortirent d’Egypte, il vous a refroidit בדרך – en chemin».
Pourquoi la Thora insiste-t-elle tant sur cette rencontre « en chemin » ?
Pour répondre à cette question, le Rav Volkine cite le célèbre Rav Dessler qui s’interroge sur un enseignement bien connu de nos Sages. En effet, on sait que, dans la Méguilat Esther, chaque utilisation du terme « המלך – le Roi » fait référence à Hakadosh Baroukh Hou qui est le Roi des rois. Par exemple, le verset « la colère du roi s’apaisa » indique qu’Hachem commença à introduire la Délivrance. Le Rav demande donc pourquoi la Méguila ne cite pas nommément Hakadosh Baroukh Hou mais n’en fait référence que par allusion ?
Il explique que, conformément au verset de Michlé, « ‘לב מלכים ביד ה – le cœur des rois est entre les mains d’Hachem », c’est-à-dire qu’Il conduit leurs volontés et leurs décisions selon les besoin du Am Israël, et qu’ils ne sont qu’un ustensile nécessaire pour accomplir le dessein Divin. Cependant, leur cœur reste mauvais comme à l’origine, ainsi que les Sages expliquent à propos d’A’hashvérosh qui haïssait les juifs plus encore qu’Haman, mais Hachem le guida dans sa décision de le tuer et il ne put rien faire contre les juifs.
Ainsi, chaque acte et parole d’Esther envers le roi étaient en fait dirigés vers la volonté d’Hakadosh Baroukh Hou placée dans le cœur du roi.
C’est pour cela que le nom d’Hachem n’est pas écrit : pour que nous prenions conscience qu’Hachem dirige ce monde même quand on ne Le voit pas !
Ceci est exactement l’inverse d’Amalek qui représente le « mikré », le hasard !
C’est le travail qui nous attend pendant ces jours-ci. Comprendre la différence entre Amalek et le Am Israël. Un juif par définition croit en la Providence Divine (השגחה) qui est le chemin que trace Hakadosh Baroukh Hou, contrairement aux goyim qui pensent que tout est lié au hasard, sans aucune main qui dirige le monde.
Devant l’actualité toujours agitée voire préoccupante, nous devons nous renforcer et savoir voir la main Divine qui dirige ce monde, en priant pour que très vite, nous arrivions au dévoilement du Mashia’h. Amen !