Pin’has 5781 – n°354

La paracha de la semaine (Pin’has) raconte la récompense qu’accorda Hakadosh Baroukh Hou à Pin’has, après qu’il ait tué Zimri, prince d’Israël qui fauta aux yeux de tous.

Ainsi, la Thora écrit : “Hashem parla ainsi à Moshé : Pin’has, fils d’Eléazar, fils d’Aharon haCohen, a détourné Ma colère de dessus les Bné Israël, en se montrant jaloux de Ma cause au milieu d’eux, en sorte que Je n’ai pas anéanti les Bné Israël, dans mon indignation. C’est pourquoi, Je lui accorde mon alliance de paix“.

Le Rav Moshé Feinshteïn explique que la récompense éternelle que reçut Pin’has provint du fait qu’il agit “à la place d’Hashem”. Il réussit à comprendre exactement quelle était la volonté divine et l’appliqua seul.

La Guémara de Baba Batra enseigne que le mécréant romain Turnus Rufus demanda à Rabbi Akiva : “Si votre D.ieu aime tant les pauvres, pourquoi ne se préoccupe t-Il pas Lui-même d’eux ?”. Rabbi Akiva répondit : “C’est pour qu’on puisse être sauvés du jugement final [en subvenant nous-mêmes aux besoins des pauvres]”. On apprend de sa réponse qu’Hashem a évidemment la possibilité de les nourrir, mais qu’Il nous a délégué cette responsabilité.

On peut illustrer cette idée par la parabole suivante. Une mère rentre des courses avec beaucoup de provisions. Son jeune fils demande à l’aider et porte un petit sac très léger. Bien qu’il n’aide que très peu sa mère, le comportement de son fils la rend heureuse. C’est ainsi avec Hakadosh Baroukh Hou : quand on accomplit Sa volonté, Il est “heureux” de voir que nous agissons comme Lui !

C’en est ainsi pour toutes les mitsvot ! Par exemple, Hashem aurait pu créer l’Homme déjà circoncis, mais il préféra Lui donner la mitsva de Mila pour qu’il se rende parfait par lui-même. Ceci est aussi valable pour les mitsvot liées à la nourriture (Trouma, maasser, hala, abattage rituel, etc).

Enfin, c’est évidemment applicable dans le couple. La meilleure façon de faire plaisir à son conjoint est de lui faire ce qu’il désire sans même qu’il n’ait besoin de le demander. Ainsi, plus encore qu’un simple service, il se réjouira en se rendant compte à quel point nous connaissons ses aspirations et essayons de les combler !

Laisser un commentaire