La paracha nous enseigne la récompense qu’Hachem donna à Pinhas, pour L’avoir venger. Pinhas tua en effet Zimri Ben Salou, Prince de la tribu de Chimon, qui fauta gravement, qui plus est aux yeux de tous.
Ainsi, Hachem loua Pinhas, car « il vengea sa vengeance parmi les Bné Israël ». Rachi précise : « En assouvissant ma vengeance, en assumant la colère que j’aurais dû manifester moi-même ».
Rav Moché Feinsteïn apprend de cette paracha que la raison pour laquelle Pinhas a reçu une grande récompense est parce qu’il accompli ce qu’Hachem Lui-même devait faire !
Nous pouvons transposer cette règle pour toutes les mitsvot.
La Guémara (Baba Batra 10a) raconte : Turnus Rufus le mécréant questionna Rabbi Akiva : « si votre D.ieu aime tant les pauvres, pourquoi ne se préoccupe t-Il pas directement Lui-même de les nourrir et les soutenir financièrement ? ». Rabbi Akiva lui répondit : « c’est pour que nous soyons sauvés du jugement du Guéhinam ». De sa réponse, nous apprenons qu’effectivement la responsabilité de nourrir les pauvres incombe à Hakadosh Baroukh Hou, mais Il laissa à l’Homme ce rôle pour qu’il en tire une grande récompense.
Ainsi, un très jeune enfant veut aider sa mère et la soulager en portant des sacs de provisions. La mère lui donne alors un sac avec un élément très léger dedans pour le satisfaire, bien que cela ne l’aide pas du tout. Au contraire, cela lui fait perdre du temps ! Cependant, cela prouve que l’enfant aime sa mère et désire l’aider, et lui procure un grand plaisir ! Ainsi, quand l’Homme donne la tsédaka, bien que cela n’aide pas Hachem (qui n’a besoin d’aucune aide), cela Le réjouit !