‘Houkat 5782 – n°393

Dans notre paracha se trouve l’épisode central de la faute de “mei mériva – les eaux de la discorde”. Après la mort de Myriam, les Bné Israël ne bénéficièrent plus du puits miraculeux qui les accompagnait dans le désert. Ils réclamèrent donc de l’eau à Moshé Rabénou. Hashem lui ordonna de prendre son bâton et d’aller parler à un rocher afin qu’il sorte de l’eau. Il frappa deux fois le rocher et l’eau en jaillit. Le Midrash nous enseigne même qu’à cet instant, tous les rochers de la planète virent de l’eau sortir !

Et pourtant, Hakadosh Baroukh punit Moshé Rabénou et Aharon en leur interdisant l’entrée tant convoitée en Erets Israël. Le verset nous dit : “יַעַן לֹא הֶאֱמַנְתֶּם בִּי, לְהַקְדִּישֵׁנִי – Puisque vous n’avez pas assez cru en moi pour me sanctifier […] לָכֵן, לֹא תָבִיאוּ אֶת-הַקָּהָל הַזֶּה, אֶל-הָאָרֶץ – ainsi ne conduirez-vous point ce peuple vers la Terre que Je leur ai promis“.

Plusieurs questions se posent :

  1. pourquoi Hashem demanda à Moshé Rabénou de prendre son bâton s’il devait uniquement parler au rocher ?
  2. pourquoi la sanctification du nom d’Hashem est plus grande lorsqu’on fait sortir de l’eau par la parole plutôt que par le bâton ? Qui est plus est à la lecture du Midrash enseignant que tous les rochers du monde se mirent à sortir de l’eau ! Comment Hashem a t-Il pu dire que Moshé et Aharon n’avaient pas sanctifié Son Nom ?
  3. En quoi la punition (interdiction d’entrer en Erets Israël) est-elle liée à la faute ?

On peut répondre de la façon suivante. Les Bné Israël avaient l’habitude depuis l’Egypte des nombreux miracles que Moshé accomplissait à l’aide de son bâton : il se transforma en serpent devant Pharaon, il l’utilisa pour plusieurs plaies, puis pour l’ouverture de la Mer Rouge … Ce bâton avait été créé spécialement à la fin des 6 jours de la création et fut remis à Adam haRishon au Gan Eden, puis transmis de génération en génération jusqu’à Avraham, puis Itshak et Yaakov.

Hashem voulut donc montrer aux Bné Israël que les miracles ne venaient pas du bâton mais d’Hakadosh Baroukh Hou. Ainsi, Il demanda à Moshé Rabénou de prendre le bâton dans sa main, et de ne pas l’utiliser mais uniquement de parler au rocher. Ainsi, tout le peuple aurait pu constater que les miracles venaient du Ciel ! Puisque Moshé Rabénou frappa avec le bâton, Hashem considéra ceci comme une profanation de Son Nom, puisqu’on ne pouvait plus désormais arriver à la conclusion recherchée.

C’est donc pour cela également qu’il ne put rentrer en Erets Israël, afin que le peuple ne place pas tous ses espoirs dans le bâton de Moshé Rabénou !

Laisser un commentaire