La paracha de la semaine contient le deuxième paragraphe du Chéma Israël. Il y est enseigné le de voir d’étudier la Thora et de la transmettre à ses enfants : “Enseignez-les à vos enfants en les répétant sans cesse, quand tu seras à la maison ou en voyage, soit que tu te couches, soit que tu te lèves“. Le terme “otam” (enseignez-les) est écrit sans la lettre “vav”. Ainsi, on peut le lire “atèm”. Les Sages utilisent cette orthographe pour donner au verset un sens plus personnel : “vous étudierez”.
Notre maître le Hafets Haïm apprend de là une leçon importante. Nous ne devons pas fonder nos espoirs uniquement sur nos enfants, mais chacun d’entre nous a l’obligation d’étudier la Thora, ainsi que le dit Hillel dans Pirké Avot : “Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ?”
Ainsi, même si envoyer ses enfants à la Yéchiva est déjà extraordinaire, cela n’enlève pas au père le devoir de se sacrifier pour la Thora, en l’étudiant, en la pratiquant, en la soutenant !
De même, les femmes ont aussi l’obligation de motiver leur mari à aller étudier au Beth Hamidrash, de les renforcer dans le limoud et la récompense éternelle qui leur est promise !
Qu’Hachem nous ouvre les yeux et nous fasse prendre conscience de l’importance de cette mitsva, sur laquelle le monde repose !