Bamidbar 5783 – n°389

Ce Dvar Thora a été dédiée à l’élévation de l’âme de Suzanne Dora bat Rose z”l.

Nous entamons cette semaine le quatrième livre de la Thora : le ‘houmash Bamidbar.

Il débute par le décompte des Bné Israël dans le désert.

Nous approchons à grands pas de Chavouot, la fête du don de la Thora, qui tombe toujours au début du ‘houmash Bamidbar. Le Midrash nous enseigne d’ailleurs que la Thora a été donnée par le feu, l’eau et dans le désert. Quel est le point commun entre ces 3 caractéristiques et quel est leur rapport avec la Thora ?

Le feu, l’eau et le désert sont 3 éléments gratuits et présents en énorme quantité dans le monde. Hashem, dans sa grande miséricorde, n’a pas limité l’eau car c’est vital pour l’Homme. Par contre, toute chose qui n’est pas nécessaire à la vie sur Terre est rare et n’est donc pas accessible à chacun : c’est le cas de l’or, des diamants etc.

Ainsi, la Thora est disponible pour chacun d’entre nous, ainsi que les Sages enseignent : “la Thora est posée dans un coin : que celui qui la veut vienne et la prenne“. Les Sages n’ont pas dit que la Thora est devant nous au milieu de la pièce. Elle est posée dans un coin, c’est-à-dire qu’il faut faire un petit effort pour l’acquérir ! Sans effort, aucune récompense !

La Thora est donc essentielle à l’Homme. Hakadosh Baroukh Hou l’a mise à disposition de chacun d’entre nous. Nous devons juste nous efforcer de l’étudier, de la soutenir, et d’aider ceux qui consacrent leur vie pour elle.

Laisser un commentaire