Nous lisons ce Chabat en Erets Israël la paracha de Nasso, avant d’entrer dès samedi soir dans la fête de Chavouot. Quel est le lien entre la paracha et la fête du Don de la Thora ?
Après qu’Hashem ordonna à Moshé Rabénou de compter les fils de Kéhat à la fin de la parachat Bamidbar, Il ordonna cette fois au début de Nasso de dénombrer les fils de Guershone, puis de Mérari.
Guershone, Kéhat et Mérari étaient les 3 enfants de Lévi, chargés du service divin et du transport du Sanctuaire lors des déplacements. Pourquoi la Thora ne les a pas comptés selon leur ordre de naissance ? Pourquoi Kéhat précède t-il Guershone ?
Le Kli Yakar explique qu’Hashem voulut nous enseigner ici l’importance de la Thora. En effet, Kéhat était chargé de transporter l’Arche Sainte qui contenait les Tables de la Loi et le Sefer Thora. Il fallait donc le citer en premier pour montrer l’honneur que chaque juif doit porter à la Thora et à ceux qui l’étudient et la soutiennent.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir attribuer le rôle de porter l’Arche Sainte à Guershon ? Il aurait ainsi été cité en premier et cela aurait respecté l’ordre de naissance !
La réponse est évidente : si Guershon avait reçu cette mission, nous aurions pu croire qu’il est cité en premier en vertu de son statut d’aîné et pas forcément pour son rôle envers la Thora ! Hashem attribua donc spécialement à Kéhat le transport de l’Arche Sainte pour enseigner à chacun d’entre nous le total respect que nous devons porter à ceux qui se donnent entièrement à la Thora.
Puissions-nous nous renforcer dans l’étude de la Thora et dans le soutien et le respect que nous devons à ceux qui l’étudient !