Nous lisons pour le premier Chabat de l’année la parachat Vayélèkh, qui traite notamment de la mitsva de “Hak’èl“, le rassemblement du peuple une fois tous les 7 ans. Il est écrit : “A la fin de chaque septième année, lors de l’année de la Chémita, à Soukkot, alors que tout le peuple vient paraître devant Hashem dans l’endroit qu’Il aura élu, tu liras la Thora en présence de tout le Am Israël, qui écoutera attentivement. Convoques le peuple entier : hommes, femmes et enfants … afin qu’ils entendent, apprennent, et craignent Hashem“.
Pourquoi Hachem fixa cette mitsva précisément après la Chémita, juste au moment où chacun retourne travailler dans son champs ? L’objectif principal de ce rassemblement et d’éveiller le peuple au repentir et l’accomplissement des mitsvot. Il aurait été plus opportun de le faire au début de l’année de la Chémita, qui est consacrée entièrement au service divin, puisque les hommes quittent les champs pour s’adonner à l’étude et aux mitsvot ! Pourquoi Hashem fixa t-Il cette mitsva après la Chémita ?
Le Rav Moshé Shternboukh répond qu’au contraire, on apprend d’ici que c’est au moment où l’homme quitte le Bet Hamidrash et retourne travailler qu’il a besoin de renforcer sa crainte du Ciel. Lors de l’étude, l’homme est entièrement tourné et dévoué à Hashem, mais au moment de vaquer à des occupations profanes, il est nécessaire de “charger les batteries” à fond, pour pouvoir affronter le monde matériel sans affaiblir son niveau spirituel.
C’est évidemment une leçon très actuelle pour nous tous. Lorsque nous quittons la synagogue ou notre lieu d’étude le matin pour le travail, nous devons veiller à continuer à accomplir de manière pointilleuse toutes les mitsvot !
Prions pour que le Beth Hamikdash soit reconstruit très vite, et ainsi, en cette année qui suit la Chémita, nous aurons nous aussi le mérite de participer à cet événement extraordinaire à Jérusalem reconstruite. Amen !