Térouma 5781 – n°346

La parachat Trouma commence par la mitsva qu’Hachem demanda aux Bné Israël de participer financièrement à la construction du Mishkan, cette demeure divine qui allait accompagner les Bné Israël dans le désert puis en Erets Israël jusqu’à la construction du Bet Hamikdash.

Ainsi, la Thora écrit : “Invite les enfants d’Israël à me prendre une offrande de la part de quiconque y sera porté par son cœur“. Pourquoi la Thora utilise t-elle le mot “véik’hou – וְיִקְחוּ – ils prendront“, alors qu’il s’agit ici d’un don ? L’utilisation du mot “véyitnou – וְיִתנוּ – ils donneront” aurait été à priori plus judicieuse !

En réalité, quand on donne de notre argent à la tsédaka, on ne donne en réalité rien qui nous appartienne, car l’argent entre nos mains (ou sur notre compte en banque) n’est qu’une caution placée justement dans le but de l’utiliser à bon escient, c’est-à-dire d’accomplir des mitsvot et de donner la tsédaka !

L’argent dont nous disposons est une propriété temporaire, comme nous pouvons tous le constater avec des enrichissements puis des faillites rapides, selon la volonté divine. Un rav avait l’habitude de dire : “ce n’est pas toi qui est riche, mais plutôt ton compte en banque !”. Par conséquent, en faisant un don, nous acquérons de manière ferme et définitive cet argent, via la mitsva accomplie, qui, elle, est bien éternelle !

Ainsi, il faut comprendre ce verset au sens littéral , en utilisant notre argent pour la tsédaka, on transforme une propriété (kinyan) temporaire en éternelle. C’est donc pour cela que la Thora utilise le terme “véik’hou – וְיִקְחוּ – ils prendront“, car nous faisons alors une véritable acquisition ferme et définitive ! Cet investissement pour le monde futur a une rentabilité garantie, avec un taux jamais vu !

Nous sollicitons parfois des amis ou de la famille pour les faire participer à une noble cause (soutien d’une yéchiva ou d’un kollel, aide aux pauvres et nécessiteux, organisation de mariages …) et les retours ne sont pas toujours positifs, voire l’inverse … Prenons le temps de leur expliquer et de leur donner le mérite d’accomplir ces nombreuses mitsvot !

Laisser un commentaire