Bo 5781 – n°344

Dans la paracha Bo, Hachem envoie Moshé et Aharon parler à Pharaon. La Thora écrit : “Rends toi chez Pharaon; car J’ai appesanti son cœur et celui de ses serviteurs, à dessein d’opérer tous ces prodiges autour de lui et afin que tu racontes à ton fils, à ton petit-fils, ce que J’ai fait aux Égyptiens et les merveilles que J’ai opérées contre eux et vous reconnaîtrez ainsi que Je suis Hashem“.

Pourquoi la Thora enseigne de raconter à ses enfants dans le but que nous reconnaissions ? Le verset aurait dû dire plutôt : “afin que tu racontes à ton fils, à ton petit-fils, ce que J’ai fait aux Égyptiens … et ils reconnaîtront ainsi que Je suis Hashem” ???

Le Rav Yé’hezkèl Avramsky explique que quand un père raconte la sortie d’Egypte et enseigne les fondements de la émouna à ses enfants, c’est la preuve que le père aime Hakadosh Baroukh Hou, car la nature de l’Homme est de léguer à ses enfants ce qu’il désire le plus.

Ceci rejoint l’enseignement de notre maître le ‘Hafets ‘Haïm à propos du verset du Shéma Israël : “Ces paroles [de Thora] que Je t’enseigne aujourd’hui seront sur ton cœur et tu les enseigneras à tes enfants

Le Rav précise que si l’on désire vérifier si les mitsvot d’Hachem sont “sur son cœur”, il suffit d’examiner s’il accomplit “tu enseigneras à tes enfants”, puisque son amour véritable de la Thora le pousse à inculquer ses valeurs à ses enfants afin qu’ils aiment à leur tour la Thora !

En cette période tourmentée, il faut donc insister sur la transmission aux générations futures, qui est le signe que nous aimons vraiment Hakadosh Baroukh Hou.

Laisser un commentaire