Nous recommençons une nouvelle fois cette semaine la lecture de la Thora par la parachat Béréshit.
Rachi commence son célèbre commentaire par l’enseignement de Rabbi Itshak. (Certains pensent par ailleurs qu’il s’agit de son père qu’il voulut honorer. En effet, Rachi est l’abréviation de Rabbi Shlomo Itshaki, c’est-à-dire Rabbi Chlomo Ben Itshak).
Ainsi enseigne Rachi : “La Thora aurait dû commencer par : « Ce mois-ci est pour vous le premier des mois » [dans le livre de Chemoth], puisque c’est la première mitsva prescrite à Israël. Pourquoi débute-t-elle avec Beréchit ? … Si les nations du monde viennent à dire à Israël : « Vous êtes des voleurs, vous avez conquis les terres des sept nations ! », on pourra leur répondre : « Toute la terre appartient à Hakadosh Baroukh Hou. C’est Lui qui l’a créée et Il l’a donnée à qui bon Lui a semblé.“
Quelle est donc la signification profonde de cet enseignement ? La Thora contient un code de lois (mitsvot) mais également beaucoup de récits. Rabbi Itshak demanda donc pourquoi la Thora ne débute pas par les mitsvot importantes, puisque c’est à priori l’élément principal de la Thora ? Pourquoi la Thora commence t-elle par le récit de la création du monde, puis l’histoire des patriarches etc, qui n’ont à priori aucune incidence concrète dans notre vie au quotidien ?
Rabbi Itshak répondit qu’au contraire, chaque récit inscrit dans la Thora contient un enseignement concret qui s’applique dans notre vie au jour le jour ! Ces histoires n’ont pas moins d’importance que les mitsvot techniques et c’est pour cela qu’Hashem les inscrivit dès le commencement de la Thora !
Ainsi, nous apprenons de ce premier verset qu’Erets Israël nous a été donnée par Hashem uniquement par le mérite de la Thora. L’unique façon de repousser les velléités de nos ennemis est donc de se renforcer dans l’étude de la Thora, et ainsi, renforcer notre mainmise sur Erets Israël.