
Dans la paracha Shoftim, la Torah dit : « כי יפלא ממך דבר למשפט, בין דם לדם, בין דין לדין, ובין נגע לנגע, דברי ריבות בשעריך – s’il t’est trop difficile de juger une affaire… entre sang et sang, entre jugement et jugement, entre plaie et plaie, des causes de dispute dans tes portes… ».
Notre maître le Ari za”l explique que le verset parle du moment où le jugement d’Hashem nous semble incompréhensible, presque un “פלא – pélé”, un mystère. Par exemple : “entre sang et sang” — pourquoi Hakadosh Baroukh Hou exige-t-Il qu’on recouvre le sang d’un animal abattu avec de la poussière, alors que pour le sang versé d’Israël, Il semble, hélas, le laisser couler comme de l’eau sans exiger réparation immédiate ?
Ou encore : “entre jugement et jugement” — la Torah interdit de sacrifier un animal et son petit le même jour, et pourtant, dans l’histoire même récente, des pères et leurs enfants sont massacrés ensemble, parfois en un même instant.
Comment comprendre de tels contrastes ? Le verset nous donne la clé : “des causes de dispute dans tes portes”. Lorsque la discorde et les querelles s’installent dans les portes d’Israël, elles provoquent un retrait de la Présence divine, et dès lors les malheurs et les souffrances peuvent s’abattre sur nous, allant jusqu’à des situations qui semblent contredire la logique même de la Torah.
Le remède se trouve dans la fin du verset : “Tu te lèveras et tu monteras vers l’endroit qu’Hashem aura choisi” — c’est-à-dire Jérusalem et le Sanhédrin, recevoir la parole claire de la Torah et se soumettre à son autorité, même lorsque les Sages disent à propos de la gauche que c’est la droite. C’est l’acceptation du Da‘at Torah qui met fin aux disputes et restaure la paix.
Le Zohar (rapporté par le Ari za”l) raconte qu’au moment de la destruction du Temple, les anges demandèrent à Hakadosh Baroukh Hou : « Maître du monde, dans Ta Torah il est écrit : “Il versera le sang et le recouvrira de terre”, mais voici qu’à Jérusalem on lit : “Ils ont versé du sang comme de l’eau alentour, et nul ne les enterre”. Dans Ta Torah il est écrit : “Tu ne sacrifieras pas un animal et son petit le même jour”, et voici que des pères et des enfants sont tués en un seul jour » !
Hashem répondit : « Y a-t-il la paix dans le monde ? Quand il n’y a pas de paix, il n’y a rien. »
Ainsi le Zohar révèle qu’en temps de querelle et de discorde, Hakadosh Baroukh Hou retire Sa protection au point que même les lois habituelles de Sa Torah semblent ne plus s’appliquer.
C’est pourquoi, dans chaque génération, les grands de Torah ont œuvré pour apaiser les querelles et ramener la paix, même si souvent cela n’a pas abouti pleinement. Mais nous savons que viendra bientôt celui qui y parviendra : Éliyahou haNavi, dont la mission est précisément de « faire la paix ». Et lorsque la paix régnera parmi Israël, le Roi Mashia’h pourra enfin venir.