
A propos de la construction de l’Arche Sainte dans le Mishkan, il est écrit : « Tu feras des barres en bois d’acacia et tu les recouvriras d’or ».
Nos Sages enseignent que “l’Arche portait ceux qui la portaient“.
L’Arche, qui contenait les Tables de la Loi, représente la Torah. Il y a ici une allusion profonde : de même que dans le désert ce ne sont pas les porteurs qui soutenaient l’Arche, mais l’Arche qui soutenait ses porteurs, de même concernant la Torah.
Dans ce monde, il semble que les riches soutiennent le monde de la Torah grâce à leur aide financière. Mais en vérité, dans le monde futur, il apparaîtra clairement que plus encore que les riches ont soutenu la Torah, c’est la Torah qui les a soutenus.
Car grâce à leur soutien à la Torah, Hakadosh Baroukh Hou envoie bénédiction et réussite dans leurs affaires ici-bas. Et dans le monde à venir, ils méritent la vie éternelle et une récompense véritable et infinie, en raison de leur part dans l’étude de la Torah.
Ainsi, en réalité, les riches reçoivent leur fortune précisément parce que les yéshivot et kollelim ont besoin d’eux. La Torah les soutient bien plus qu’ils ne la soutiennent.
On peut également expliquer cela par allusion : de même que l’Arche ne fut pas portée par ses porteurs mais les porta elle-même, ainsi ce ne sont pas nous qui avons préservé la Torah au fil des générations — c’est la Torah qui nous a préservés.
C’est grâce à la Torah que nous avons eu la force de tenir face aux nations qui nous entourent.
L’histoire l’a montré : dans les lieux où l’on a voulu ressembler aux nations et abandonner la voie de la Torah, l’antisémitisme s’est intensifié. En Allemagne, par exemple, s’est développée l’idéologie du :
« Sois Juif chez toi, et homme à l’extérieur » — c’est-à-dire se conformer aux modes de vie des nations pour mieux s’intégrer. Et c’est précisément en Allemagne que la jalousie des nations fut la plus violente, jusqu’à ce qu’un feu destructeur s’allume contre le Am Israël.
Jusqu’à aujourd’hui, certains pensent que si nous adoptons les vêtements et les comportements des nations, l’antisémitisme disparaîtra. Mais la vérité est inverse : la racine de la haine des nations réside dans la jalousie. Si, ‘has véshalom, nous nous rapprochons d’elles et cherchons à leur ressembler, leur jalousie ne fera que croître.
La solution n’est pas de se fondre en elles, mais de rester fidèles à notre identité, sans provocation ni ostentation. C’est ainsi que l’on diminue la jalousie et que l’on mérite la protection.
La Torah ne dépend pas de nous. C’est nous qui dépendons d’elle.
De nos jours, où les menaces se font toujours plus pressantes, gardons en tête nos principales armes : la Thora et la Tsédaka.