Ytro 5777 – n°223

La paracha nous raconte la rencontre entre Ytro et Moshé. Il est écrit qu’Ytro « entendit » et qu’il vint à la rencontre de son gendre. La Thora ne dit pas ce qu’entendit Ytro.

Rachi explique qu’en apprenant la traversée de la Mer Rouge et la guerre contre Amalek, Ytro désira alors rejoindre le Am Israël. Moshé lui raconta alors les nombreux miracles dont ils furent l’objet, notamment la sortie d’Egypte, le don de la Thora et la nourriture miraculeuse dans le désert avec la manne et le puits.

Quel est le rapport entre la traversée de la Mer Rouge et la guerre contre Amalek ? Pourquoi les 10 plaies en Egypte ne l’ont-elles pas fait réfléchir ?

En fait, Ytro a décelé une contradiction entre la traversée de la Mer Rouge et la guerre contre Amalek.

Hakadosh Baroukh Hou voulait-ll les sauver ou bien les tuer ?

Pour répondre à cette question, il faut comprendre l’épisode intermédiaire que fut le Don de la Thora. La prophétesse Dvora dans sa fameuse Chira (Choftim 5) commença en évoquant le Don de la Thora. Selon Rachi, elle dit : « combien c’est dur de se séparer de la Thora ! Combien c’est bon de se lier à la Thora ! Quand on s’en sépare, Hachem nous livre à nos ennemis, et quand on s’y adonne, Hachem nous sauve ! ».

C’est exactement la réponse à la contradiction de Ytro. En écoutant ses mitsvot à  la lettre, Hachem nous sauva d’Egypte, mais dès qu’Il constata un relâchement, Il envoya Amalek pour nous combattre.

En entendant cela, Ytro se réjouit : « ויחד ». Rachi cite le Midrash expliquant que ce mot a une autre signification : sa tristesse lui donna des frissons « חידודין ». En fait, il venait de comprendre que selon son propre comportement, on peut entrevoir le meilleur ou le pire ! Ce sont les deux côtés de la même pièce !

Nous apprenons donc que puisque la Néchama (âme) de chacun d’entre nous participa au Don de la Thora, personne ne peut se défausser en pensant que la Thora ne l’engage pas ! Au contraire, nous avons une forte responsabilité personnelle et collective et nous devons donc ressentir à quel point suivre la Thora ne donne que du bonheur, des bénédictions et nous protège de tous les malheurs.

Laisser un commentaire