Ytro 5773 – n°36

YtroLa paracha de la semaine tire son nom de Ytro, le beau-père de Moché Rabénou. Plus précisément, Rachi explique dans son commentaire qu’il possédait 7 noms différents, et explique chacun d’entre eux. A propos d’Ytro, Rachi nous enseigne : “car il a ajouté (ytèr) une paracha dans la Thora : Et tu choisiras“.

En effet, Ytro, voyant son gendre crouler sous le poids des sollicitations des Bné Israël, lui proposa de “décentraliser” le pouvoir judiciaire : les “affaires courantes” seraient désormais gérées par les juges que Moché aura nommés, et lui-même se charger des jugements plus importants.

A cet égard, Ytro lui recommanda : “Et tu choisiras entre tout le peuple des hommes éminents, craignant Hachem, amis de la vérité, ennemis du lucre …“.

Une question évidente se pose : pourquoi Rachi cite précisément cette paracha qu’Ytro a ajouté à la Thora ? Pourquoi pas la paracha en entière depuis le début : “Ytro entendit tout ce qu’Hachem avait fait à Moché et au peuple …” ? Et pourquoi pas le reproche à Moché ?

Nos Sages expliquent que critiquer et pointer du doigt des dysfonctionnements est à la portée de tous, mais proposer des solutions, peu de gens y sont enclins ! C’est la leçon que nous a ajoutée Ytro dans la Thora, en solutionnant le problème de Moché : “Et tu choisiras entre tout le peuple des hommes éminents, craignant Hachem, amis de la vérité, ennemis du lucre …“.

Laisser un commentaire