Vaéra 5776 – n°176

Le Dvar Tora de la semaine est dédié pour l’élévation de l’âme du Tsadik le Rav Chmouel Senior Zatsal, Roch Yéchiva d’Armentières, qui nous a quittés cette semaine et dont la disparition fulgurante a endeuillé toute la communauté.

Le Ramban
Le Ramban

La paracha de la semaine raconte les sept premières plaies qu’Hachem infligea aux Egyptiens, suite à leurs refus de libérer le Am Israël. Il est écrit à plusieurs reprises qu’Hakadosh Baroukh Hou endurcit le cœur de Pharaon, afin de le contraindre à ne pas les libérer et pouvoir ainsi le punir durement.

Les Sages s’interrogent sur ce paradoxe : si Hachem lui a endurcit volontairement son cœur, afin qu’il ne relache pas les Bné Israël, pourquoi le punir ? Son libre arbitre lui a été retiré ! Il ne doit donc pas être sanctionné pour une action dont il n’est pas responsable.

Le Ramban explique qu’en fait, vu la puissance et l’ampleur des plaies, Pharaon n’avait pas d’autre choix que de s’incliner. Pour lui restaurer son libre arbitre, il était par conséquent indispensable de lui endurcir son cœur !

Ce fondement permet également d’expliquer une question bien connue : pourquoi l’Homme naît-il avec son mauvais penchant (yétsèr haRa), alors que le bon penchant (yétser haTov) ne le rejoint qu’à la Bar Mitsva ?

En réalité, l’objectif de ces deux forces opposées est de mettre l’Homme devant un dilemme : faire une mitsva ou ne pas la faire ? Transgresser un interdit ou se retenir ? Devant ces interrogations, les deux penchants étalent leurs arguments respectifs et l’Homme tranche. Si dès la naissance, on lui avait donné un yétsèr haTov, l’Homme n’aurait plus eu de libre arbitre, car l’Homme aurait compris sans aucune hésitation que sa néchama est une partie divine et qu’il doit par conséquent ne faire que ce qu’Hachem demande. On a donc repoussé l’arrivée du yétsèr haTov, pour permettre au yétsèr haRa de préparer le terrain et « faire ses classes », et ainsi rendre à l’Homme son libre arbitre équitable dès qu’il atteindra sa majorité religieuse.

Puissions-nous nous renforcer et donner le plus de puissance à notre bon penchant, afin de pouvoir accomplir le plus de mitsvot et se rapprocher encore plus d’Hachem.

Laisser un commentaire