Toldot 5776 – n°170

ToldotDans la paracha, l’épisode central est celui des bénédictions qu’a reçues Yaakov Avinou de son père Itshak Avinou à la place d’Essav. Ainsi, il est écrit : « Yaakov s’approcha de son père qui le toucha et dit : la voix est celle de Yaakov et les mains sont celles d’Essav ».

En effet, Rivka Iménou, qui apprit qu’Itshak avait demandé à son fils Essav de lui préparer un plat, se dépêcha de prévenir son fils Yaakov, et lui conseilla de mettre sur ses mains des peaux de chèvres, poilues et qui ressemblaient aux mains d’Essav, évitant ainsi d’éveiller des soupcons.

Le Midrach, bien connu, apprend de ce verset : « quand la voix est celle de Yaakov [quand le Am Israël étudie la Thora – qui était la spécialité de Yaakov], les mains ne sont pas celles d’Essav [les goyim ne peuvent rien faire au Am Israël ».

Une question évidente se pose : le Midrach change complètement le sens du verset ! En effet, le verset dit que lorsque la voix est celle de Yaakov, les mains sont celles d’Essav. Par contre, le Midrach dit quand la voix est celle de Yaakov, les mains ne sont pas celles d’Essav !?

De plus, il est écrit qu’Itshak bénit Yaakov, mais il n’est pas précisé la teneur de cette bénédiction !

Rabbi Avraham, le frère du Gaon de Vilna, explique le verset de la façon suivante : quand la voix est celle de Yaakov [quand le Am Israël étudie la Thora, qui était la spécialité de Yaakov], les mains [de Yaakov] sont comme celles d’Essav [c’est-à-dire que personne ne peut faire de mal au Am Israël] !

Il précise que la voix de l’étude la Thora qui s’élève dans le Am Israël lui confère aussi une force physique et de dissuasion, identique à celle qu’avait Essav. Le verset et le Midrach disent donc bien la même chose. La seule différence est que le verset parle des mains de Yaakov, et le Midrach de celles d’Essav, qui automatiquement n’ont plus de force, dès lors que celles de Yaakov en ont.

Et c’est exactement la teneur de la bénédiction qu’a reçue Yaakov.

Prions Hachem qu’il puisse nous aider à nous renforcer dans l’étude de la Thora, et ainsi nous protéger contre Essav qui essaye de nous affaiblir au maximum avant la venue du Machia’h très bientôt. Amen.

Laisser un commentaire