Térouma 5776 – n°181

tabernacleLa paracha de la semaine commence par l’ordre de participer au financement de la construction du Sanctuaire, le Michkan. Il est écrit : « Hachem dit à Moché : Dis au Bné Israël qu’ils prennent pour Moi un don, de la part de chacun dont le cœur s’y prête, prenez Mon don ».

Les commentateurs s’interrogent sur le changement de langage entre le début et la fin du verset. En effet, on est passé d’un don à Mon don.

Nous pouvons répondre à cette question à l’aide de l’histoire suivante. Le Rav ‘Haïm de Volojine envoyait chaque année un représentant de sa fameuse yéchiva afin de récolter des fonds pour pouvoir nourrir les élèves et payer les rabbanim. Il était chargé d’aller de village en village, de maison en maison pour récupérer les dons. Il y avait un villageois qui donnait chaque année une somme conséquente, eu égard à son statut social. Au bout d’un certain temps, ce représentant demanda au Roch Yéchiva de lui acheter un cheval plus puissant et une charrette plus robuste afin de pouvoir se déplacer plus rapidement et ainsi rencontrer plus de donateurs et ramasser plus d’argent pour la yéchiva. Il demanda également des habits plus présentables pour pouvoir aller devant des notables, chose difficile avec ses habits actuels, abîmés et déchirés. Le Roch Yéchiva accepta, vu les enjeux. L’année suivante, le villageois refusa de donner le moindre centime, lorsqu’il vit les derniers achats du représentant de la yéchiva. Le Roch Yéchiva décida d’aller à sa rencontre. Il ouvrit un ‘houmach et lui posa la question suivante. Il est écrit dans la Thora que Betsalèl – auquel Hachem avait confié la mission de la construction du michkan – avait un souffle divin et également qu’il était doué dans tous les types de travaux manufacturés. Après nous avoir rappelé son niveau spirituel extraordinaire, en quoi connaître l’art de plusieurs métiers est-il une louange ? Le Rav répondit qu’il savait en fait qui avait donné de manière désintéressée et qui en avait tiré un quelconque avantage. Ainsi, l’or récolté fut dispatché en conséquence : l’or de ceux qui avait donné léchèm chamayïm (de manière désintéressée) servit à la construction de l’Arche Sainte, qui renfermait les Tables de la Loi, alors que ceux qui avait participé uniquement pour en tirer un quelconque intérêt (honneurs, etc…) virent leur or servir à construire des parties beaucoup moins saintes !

Ainsi, expliqua Rav ‘Haïm de Volojine au villageois, tout ce que tu vois est strictement nécessaire au développement de la yéchiva et ne participe pas d’un quelconque enrichissement ou détournement ‘hass véchalom. Celui qui a donné l’argent pour acheter ce cheval a également fait la mitsva de soutenir la Thora. Il t’appartient désormais de décider où va aller ton argent ! Si tu donnes de manière complètement intéressée, ton argent servira à nourrir ce cheval. Si tes intentions sont mélangées, il servira à nourrir le représentant de la yéchiva pendant son long périple. Si tu participes de manière 100% léchèm chamayïm, alors ton argent servira à nourrir les élèves qui étudient la Thora nuit et jour !!!

Ainsi, les Bné Israël qui ont contribué de manière désintéressée, ont vu leur don être renommé en don pour Hakadosh Baroukh Hou, et leurs mérites furent bien sûr beaucoup plus grands !

Laisser un commentaire