Tazria 5776 – n°188

tazriaAprès avoir enseigné dans la paracha précédente (Chémini) les lois des animaux purs et impurs, la Thora décrit dans notre paracha (Tazria) les règles de pureté et d’impureté de l’Homme. Les Sages font le parallèle avec la création du monde, où l’Homme fut créé après les animaux.

La Guémara s’interroge pourquoi l’Homme, sommet de la création, fut-il créé après les animaux à priori moins « perfectionnés » ? Elle explique que si l’Homme est méritant, on lui dit : « tu as précédé la création du monde ». Par contre, le cas contraire hass véchalom, on lui dit : « le moustique a été créé avant toi », c’est-à-dire que l’Homme n’a vraiment pas de quoi s’enorgueillir.

Une question évidente s’impose à nous : pourquoi ment-on à l’Homme méritant, en lui disant qu’il a été créé avant le monde !? En réalité, un Homme qui considère son âme (néchama) comme étant la source et la motivation principale de son existence, s’adonne à la pratique des mitsvot et à l’étude de la Thora et annule complètement ses désirs et profits dans ce monde ci, est effectivement détaché de la création, car sa néchama est une partie divine qui existait déjà avant la création du monde ! Ainsi, aucun élément de la création n’aura d’emprise sur un tel homme, complètement déconnecté de la nature.

Pour illustrer ce point, racontons l’histoire suivante. A Fès, au Maroc, vivait Rabbi Yéhouda Ben Attar, le compagnon de Rabbi ‘Haïm Ben Attar, le Or ha’Haïm haKadosh. C’était une période où le Sultan était très cruel envers les juifs, et allait même jusqu’à emprisonner les Rabbanim, afin de faire payer aux fidèles de fortes rançons, accomplissant ainsi la grande mitsva de libérer des prisonniers. Ainsi, Rabbi Yéhouda Ben Attar fut emprisonné, mais ses poches n’arrivèrent pas à réunir la somme nécessaire à temps. Le Sultan décida donc de le jeter dans une fosse aux lions. A la grande surprise des geôliers, après plus de 24h, les lions affamés ne s’étaient pas approchés du Rav. Sa grande sainteté et sa grande piété le sauvèrent !

Nous apprenons de cette histoire que l’asservissement total à Hakadosh Baroukh Hou, à la pratique de la Thora et des Mitsvot, est la seule et unique clé pour éviter tous les malheurs, les maladies, les tragédies et autres attentats hass véchalom.

Hachem nous a montré la règle, à nous de la suivre !

Laisser un commentaire