Roch Hachana 5775 – n°119

shofarCette semaine aura lieu Roch Hachana, jour où chaque personne de ce monde est jugée par Hakadosh Baroukh Hou.

Les Sages demandent pourquoi Roch Hachana a été fixé avant Yom Kippour, jour de pardon ? Il eut été plus logique de nous pardonner afin de pouvoir ensuite Le glorifier, une fois débarrassés de nos fautes !

Dans la Thora, il n’est fait aucune référence à un quelconque jugement à Roch Hachana. C’est un jour de fête comme les autres. Hachem nous a pourtant fait une allusion en nous donnant la mitsva du Shofar, qui est un moyen de se réveiller de la torpeur et du train-train quotidien qui nous accompagne et nous anesthésie tout au long de l’année.

A Roch Hachana, Hachem vérifie si nous sommes sérieux et si nos engagements sont réellement sincères et nous donne en conséquence les moyens qui nous permettront de Le servir tout au long de l’année. S’Il constate notre sérieux, Il nous pardonnera alors à Yom Kippour. C’est donc une grâce que nous fait Hakadosh Baroukh Hou.

A Roch Hachana, nous nous coupons les cheveux, portons des habits de fêtes, préparons de véritables festins. Les Sages expliquent que ceci vient exprimer le fait que nous avons une totale confiance envers Hachem pour qu’Il nous juge de façon clémente. Ceci fait référence au Am Israël dans sa totalité, qui a la promesse de ne jamais disparaître. Au niveau personnel, ceci est valable uniquement si nous adhérons au rôle suprême qu’Hachem a accordé au peuple juif, à savoir d’être « une dynastie de prêtres et une nation sainte », en étudiant la Thora et en la soutenant, en pratiquant les mitsvot et en sanctifiant le Nom divin. Néanmoins, celui qui ne se comporte pas comme un membre du Am Israël ne peut prétendre à la promesse divine.

Mais qu’avons-nous effectivement fait avec les ustensiles qu’Hachem nous a donnés ?

Nous devons prendre sur nous un engagement sincère et solennel de servir Hakadosh Baroukh Hou sans condition et sans préalable. La véritable question est quelle direction prend-on ? L’essentiel est de s’engager de manière indéfectible. Comme lorsqu’on prend la route, la direction est importante, et même avec peu d’essence, on peut commencer à voyager, quitte à remettre de l’essence en chemin. Mais celui qui prend la route à contresens aura beaucoup plus de mal à arriver à destination.

Je profite de ces quelques lignes pour vous remercier pour vos encouragements et vos questions qui nous permettent d’étudier une Thora pure sans aucun mélange. Grâce à vous, plusieurs dizaines de personnes se sont associées au Dvar Thora hebdomadaire sur www.dvartora.fr. Qu’Hachem vous inscrive immédiatement à Roch Hachana dans le Livre des vivants, accepte vos prières et envoie à vous et vos proches une année 5775 remplie de bénédictions : santé, parnassa, joie, et progrès dans la Avodat Hachem, avec la venue du Machiakh pour nous délivrer de nos souffrances.

Laisser un commentaire