Pinhas 5772 – n°12

Hachem a élu et désigné le peuple d’Israël comme Sien. Il en est donc le titulaire et toute décision le concernant lui appartient. Ainsi, le droit d’existence du Am Israël n’est donc valable que lorsqu’il est totalement lié à Hachem et à ses préceptes. Et ceci explique également que s’il manque à son devoir envers son Créateur, le peuple juif va à sa perte

Et c’est dans cette optique que Pinhas a agit. En effet, lorsqu’il a vu une telle rébellion contre Hachem, de surcroit en public et par un chef de Tribu, Pinhas a vu la colère d’Hachem s’enflammer, et il a donc réagit pour venger l’Honneur divin bafoué ! Et c’est cet acte qui sauva le Am Israël d’extermination, car par son courage Pinhas a confirmé l’acquisition du peuple par Hachem.

Ainsi, bien que son acte fut un assassinat, Hachem le recompensa en lui accordant une Alliance de paix.

Qu’est ce que la paix ? C est un idéal de premier rang pour lequel il faut être prêt à sacrifier tous ses droits et tous ses biens. Cependant, jamais il ne faudra sacrifier les biens des autres et surtout pas sacrifier la Vérité Divine !

La vraie harmonie entre les hommes dépend de la paix de l’Humanité avec son Créateur.

Ceux qui d’un côté parlent de paix et se revendiquent hommes ou organisations pacifiques, et d’un autre côté, laissent les gens se rebeller contre Hachem, sont eux-même les ennemis de l’Alliance de paix dans le monde ! Et c’est ainsi que Pinhas, par son courage, a ramené le Am Israël à Hachem et sa Thora.

[Tiré du commentaire de Rabbi Shimshon Réfaël Hirsch, qui lutta toute sa vie en Allemagne pour le Kavod de la Thora et d’Hachem contre l’assimilation grandissante, déjà, à son époque]

Laisser un commentaire