Michpatim 5775 – n°137

rav-yoel-satmar
Rav Yoël de Satmar

La paracha de la semaine Michpatim, au nom des très nombreuses lois énumérées. Rachi explique le premier verset : « véélé hamichpatim – Et voici les lois » de la manière suivante. S’il y avait écrit « élé – voici », cela tranche avec les versets précédents ; mais puisqu’il est écrit « véélé – et voici », cela vient compléter ce qui est avant : de la même façon que celles-ci [les dix commandements de la paracha précédente] ont été donnés au Har Sinaï, celles-ci [les lois de la parachat Michpatim] ont également été transmises sur le mont Sinaï.

A ce sujet, une question s’impose. Le Tour a composé son ouvrage monumental de référence dans le domaine de la halakha en 4 grands domaines : Ora‘h ‘Haïm (les lois quotidiennes : prière, Chéma, bénédictions, Chabat, les fêtes …), Yoré Déa (interdictions alimentaires, pureté familiale, lois relatives à la terre d’Israël …), Even haEzèr (mariages, divorce …) et ‘Hochèn Michpat (différents juridiques dommages entre Hommes …). La paracha de la semaine est composée quasiment dans sa totalité des lois de dommages ‘Hochèn Michpat. Ces lois ayant été enseignées juste après les dix commandements, le Tour puis le Choulkhan Aroukh auraient dû les compiler en premier, avant les trois autres grands domaines, qui n’apparaissent que bien plus tard dans la Thora ! Pourquoi les ont-ils réservées pour la fin ?

Rabénou Yoël de Satmar répondit ainsi à cette interrogation. Une des premières halakhot de ‘Hochèn Michpat est l’obligation de tenter résoudre un différent par une pchara (un accord à l’amiable) avant d’entamer une véritable procédure judiciaire.

Ainsi, si le Tour avait commencé son ouvrage par ce domaine, on aurait pu croire que dans chaque domaine de la vie, des compromis (pcharot) sont possibles ! Pas du tout ! Ceci n’est valable que dans les rapports entre les Hommes, mais devant Hakadosh Baroukh Hou, toutes les mitsvot doivent être accomplies telles qu’elles nous été transmise de génération en génération, de Rav en Rav depuis Moché Rabénou au Har Sinaï !

Laisser un commentaire