Catégorie : Behar

Béhar 5779 – n°292

La paracha de la semaine débute par la mitsva de la Chmita qui ne s’opère qu’en ארץ ישראל. Tous les sept ans, la terre doit chômer, donc rester en friche. C’est ce qu’on appelle plusLire la suite…

Behar 5776 – n°194

La paracha de la semaine débute par la mitsva de la Chémita en Erets Israël, à savoir arrêter de travailler la terre la septième année et la mettre en jachère. A celui qui se poseraitLire la suite…

Behar 5775 – n°148

Dans la paracha Behar, il est écrit : « lorsque ton frère sera dans le besoin, et qu’il tendra sa main, tu le soutiendra ». Rachi nous enseigne qu’il ne faut surtout pas attendre son effondrement complet pourLire la suite…

Behar 5774 – n°100

La paracha traite de la Chemita, la terre d’Israël que l’on doit laisser en jachère tous les 7 ans. Dans tous les domaines de la vie, nous pouvons croire que nos réussites sont les nôtres, commeLire la suite…

Behar Behoukotai 5773 – n°49

La parachat Behar est célèbre pour son passage relatif aux lois de la Chémita, la dernière année d’un cycle de 7 ans pendant laquelle les terres d’Eretz Israël sont laissées en jachère. Cette année estLire la suite…