Catégorie : Yom Kippour

Yom Kippour 5780 – n°303

A l’aube de Yom Kippour, essayons de nous attarder sur l’essence de ce jour saint. Nous avons l’habitude de le surnommer le « Jour du Pardon ». Cependant, la Thora nous enseigne une seconde dimension ainsi qu’ilLire la suite…

Yom Kippour 5776 – n°163

A l’approche de Yom Kippour, essayons de nous renforcer ensemble pour aborder ce jour couperet de la meilleure des façons. Nous récitons à plusieurs reprises pendant ce jour saint le verset suivant : « car ce jour-ciLire la suite…

Yom Kippour 5775 – n°120

La guémara nous enseigne qu’il n’y a pas de jour aussi bon pour le peuple juif que Yom Kippour. C’est un jour de pardon depuis qu’Hachem a accepté ce jour-ci de pardonner au Am IsraëlLire la suite…

Yom Kippour 5774 – n°68

A l’approche du jour solennel de Yom Kippour, il convient d’expliquer très rapidement la particularité de ce jour. Que nous rapportent (au niveau spirituel) les cinq privations de ce jour ? Comment profiter pleinement duLire la suite…

Yom Kippour 5773 – n°19

Après le Jugement de Roch Hachana, nous nous approchons de Yom Kippour, le jour du Grand Pardon. Ces deux jours centraux dans le calendrier juif marquent les 10 jours de Tchouva (pénitence).