Catégorie : Souccot

Soukkot 5779 – n°274

A l’occasion de Souccot, nous allons essayer de mieux comprendre la signification de cette fête, au travers d’un enseignement de nos Sages. La Guémara nous enseigne qu’à la fin des temps, les autres peuples demanderontLire la suite…

Soukkot 5778 – n°240

Contrairement aux autres fêtes, la fête de Soukkot qui commence aujourd’hui ne vient pas célébrer un événement de l’Histoire de notre peuple. En effet, Roch Hachana est le jour de la création de l’Homme, YomLire la suite…

Soukot 5776 – n°164

Nous sommes en pleine fête de Soukot, symbolisant la protection des Bné Israël dans le désert après la sortie d’Egypte. Dans la Guémara, les avis divergent quant à la nature du miracle. Rabbi Eliézèr expliqueLire la suite…

Souccot 5774 – n°69

A la suite du redoutable Yom Kippour, il est bon de commencer par la question suivante. Le Midrash enseigne qu’à Yom Kippour, le Satan voit que les Juifs sont dénudés de fautes et dit àLire la suite…

Emor 5773 – n°48

Dans la parachat Emor, la Thora nous enseigne les différentes fêtes : Pessah, Chavouot, Souccot, Roch Hachana, Yom Kippour … A propos de la fête de Souccot, il est dit : « Vous demeurerez dans desLire la suite…

Souccot 5773 – n°20

Yom Kippour à peine terminé, la fête de Souccot approche à grand pas. Voici quelques mots pour profiter de la grandeur de la Thora dans votre Soucca entouré des quatre espèces de votre loulav.