Catégorie : Pourim

Pourim 5778 – n°257

En pleine fête de Pourim, essayons d’approfondir un point important de notre histoire. Le Midrash enseigne que Mordé’haï apprit la raison du décret d’extermination programmée du peuple juif par Elyahou haNavi, qui a désigné àLire la suite…

Pourim 5777 – n°225

Nous approchons à grands pas des jours si particuliers de Pourim, où le peuple juif fut l’objet de nombreux miracles. Il est écrit dans les livres saints que Pourim est, par son service divin particulier,Lire la suite…

Pourim 5776 – n°187

Ce soir et demain soir, nous célébrons la fête de Pourim, marquant la délivrance du peuple juif du décret d’anéantissement d’Hamann. La Guémara de Méguila enseigne que le retrait du sceau divin fut plus fort queLire la suite…

Pourim 5775 – n°140

Nous célébrons cette semaine la fête de Pourim, qui commémore le miracle dont le peuple juif a été l’objet à l’époque des Perses, lorsqu’Haman avait fixé l’extermination totale des juifs. Voici un Midrach saisissant quiLire la suite…

Pourim 5774 – n°94

Comme nous l’avons longuement expliqué dans notre commentaire sur Pourim l’année dernière, la Méguilat Esther peut être considérée comme un enchaînement de hasards, mais un Juif se doit de savoir décrypter la Providence Divine dansLire la suite…

Pourim 5773 – n°39

Dans la Méguila, le nom d’Hachem n’apparaît pas une seule fois ! On pourrait croire, en lisant cette histoire, que c’est uniquement un enchaînement de circonstances favorables fortuites qui ont contribué à sauver le peuple juif deLire la suite…