Catégorie : Hanoukka

‘Hanouka 5779 – n°281

Comment vivre pleinement le miracle de ‘Hanouka ? Le Sabba de Kelem pose la question suivante : pourquoi la Torah accorde tellement d’importance à la joie dans la Avodat Hachem ? Dans la paracha KiLire la suite…

Vayéchèv 5777 – n°217

Dès samedi soir, commence la fête de ‘Hanouka, durant laquelle nos ancêtres ont vécu les miracles de l’allumage de la Ménora (candélabre) pendant huit jours, et de la victoire militaire contre les grecs. Le RambamLire la suite…

‘Hanoukka 5775 – n°129

En ces jours de ‘Hanouka, nous allons essayer de mettre en avant l’essence de cette fête. Le Choul’han Aroukh tranche qu’un homme a l’obligation pour embellir une mitsva de dépenser 1/5 voire 1/3 en plusLire la suite…

Hanoukka 5774 – n°79

Le dvar thora de cette semaine est dédié à la guérison de Chlomo ben Hnina. Nous célébrons cette semaine la fête de Hanoukka. La Guémara de Chabat nous enseigne combien de lumières il faut allumerLire la suite…

Mikets – Hanoukka 5773 – n°29

Pendant les 8 jours de fêtes, nous insérons dans nos prières « Al Hanissim » avec lequel nous remercions Hachem pour les miracles qu’il a accomplis lors de la révolte des Hachmonaïm contre l’empire grec. Dans ce passage,Lire la suite…