Catégorie : 9 Av

Jeûne du 9 av 5778 – n°269

Nous approchons rapidement du jeûne du 9av, commémorant la destruction des deux Temples de Jérusalem, à l’époque de Néboukhadnétsar le roi de Babel, et Titus l’empereur romain. Cette période sombre du calendrier se caractérise parLire la suite…

9 av 5776 – n°206

A l’approche du 9 av, qui commémore la destruction du Temple de Jérusalem et le début de l’exil dans lequel nous vivons depuis près de 2000 ans maintenant, nous allons essayer d’analyser une des causesLire la suite…

9 av 5775 – n°157

Nous approchons à grand pas du jeûne du 9 av, jour de deuil commémorant la destruction des deux temples de Jérusalem. De nos jours, quelle leçon pouvons-nous tirer pour ressentir et pleurer l’exil de laLire la suite…

Dévarim – 9 Av 5774 – n°111

Nous approchons à grand pas du 9 av, jour commémorant la destruction des deux Beth Hamikdash, les Temples de Jérusalem où l’on offrait les sacrifices à Hakadosh Baroukh Hou. Pour pouvoir mesurer l’ampleur de cetteLire la suite…

Dévarim 5773 – 9 Av – n°59

A l’approche du 9 av, jour commémoratif de la destruction du Bet Hamikdash (le Temple de Jérusalem), nous allons essayer de comprendre pourquoi Hachem a punit le peuple juif d’une telle sanction. La Guémara dansLire la suite…