Catégorie : Choftim

Choftim 5779 – n°299

La Thora nous enseigne cette semaine « tsédèk tsédèk tirdof – La justice, la justice tu poursuivras« . Pourquoi la Thora a t-elle doublé cette injonction ? Notre maître le ‘Hida enseigne que la double utilisation duLire la suite…

Choftim 5776 – n°209

Avant que le peuple ne traverse le Jourdain pour entrer en Erets Israël, Moshé Rabénou transmit ses dernières recommandations aux Bné Israël. Il leur enseigna notamment les lois de la guerre, nécessaires pour conquérir laLire la suite…

Choftim 5775 – n°160

La paracha commence par l’ordre de ne pas accepter de pots de vin. Nous croyons, par erreur, que cette mitsva ne concerne que les juges du Bet Din. Cependant, Rav Israël Salanter explique que chacunLire la suite…

Choftim 5774 – n°115

Nous entamons cette semaine le mois d’Elloul, propice à la Téchouva (repentir) et au rapprochement vers Hachem. Le signe astrologique de ce mois est la « Bétoula » (la vierge). Le Ramban explique que cela montre l’amourLire la suite…

Choftim 5773 – n°63

La paracha de la semaine parle, entre autres, de la préparation à la guerre. A ce sujet, il est écrit : « Ecoute, Israël ! Vous allez, en ce moment, livrer bataille à vos ennemis; queLire la suite…

Choftim 5772 – n°15

Après les vacances et l’arrivée du mois d’Elloul, voici le temps de se rapprocher d’Hachem.