Catégorie : Vayakèl

Vayakèl 5779 – n°290

La paracha Vayakèl raconte la construction effective du Sanctuaire (le Mishkan).La Thora nous enseigne que les deux principaux architectes de ce formidable chantier étaient « Bétsalel fils de Ouri fils de ‘Hour [et] Aholihav fils de A’hissamakh ».Lire la suite…

Vayakèl 5777 – n°226

Nous lisons cette semaine les parachiot Vayakhèl et Pékoudé qui concluent le livre de Chémot. La Thora raconte longuement comment les Bné Israël construisirent le Sanctuaire (Michkan) dans le désert ainsi que les nombreux ustensilesLire la suite…

Vayakèl 5776 – n°184

Dans la paracha Vayakèl, est enseigné une nouvelle fois l’ordre de respecter le Chabat. Il est écrit : « pendant six jours seront exécutés vos travaux, et le septième jour sera consacré ». A priori, la Thora auraitLire la suite…

Vayakèl 5775 – n°141

Dans la paracha de la semaine, Moché nous transmet l’ordre de divin de faire Chabat. Citons à ce sujet la parabole du Maguid de Douvna. Il y a longtemps, un homme fut contraint de quitterLire la suite…

Vayakèl 5774 – n°91

La paracha finit de nous expliquer la construction du Michkan, le Sanctuaire. Elle fait la liste des matériaux utilisés, qui ont été offerts par les Bné Israël : « de l’or, de l’argent et du cuivre;Lire la suite…