Catégorie : Vaéra

Vaéra 5783 – n°410

La paracha de la semaine énumère la généalogie des différentes familles des Bné Israël en Egypte. A propos de Moshé Rabénou et de Aharon, il est écrit : « C’est ce même Aharon et ceLire la suite…

Vaéra 5782 – n°373

La parachat Vaéra marque le début du processus de délivrance des Bné Israël, avec les sept premières plaies qui s’abattirent sur l’Egypte. Le Midrash Raba nous apprend à partir d’un verset de Kohélèt (“Certes, laLire la suite…

Vaéra 5781 – n°343

Nous commençons cette semaine dans la parachat Vaéra le récit des premières plaies qui s’abattaient sur l’Egypte. Les trois premières plaies (le sang les grenouilles et les poux) nous donnent un grand enseignement. Ces trois plaies furent exécutées par AharonLire la suite…

Vaéra 5780 – n°312

La paracha commence par un dialogue assez dur entre Hakadosh Baroukh Hou et Moché Rabénou. Rachi explique que la raison est la plainte de Moché “pourquoi as-Tu fait du mal à ce peuple ?“. PourquoiLire la suite…

Vaéra 5779 – n°285

La paracha de la semaine est le point de départ de la sortie d’Egypte. Moshé Rabénou prévint les Bné Israël que la délivrance était proche, mis il est écrit qu’”ils n’écoutèrent pas Moshé, à causeLire la suite…

Vaéra 5778 – n°251

Dans la paracha Vaéra, commence le processus de la sortie du peuple juif de l’emprise de l’Egypte. Hakadosh Baroukh Hou ordonne à Moshé de prévenir le peuple que la libération va arriver. Il lui ditLire la suite…

Vaéra 5777 – n°220

Nous voyons cette semaine dans la parachat Vaéra les premières plaies qui s’abattaient sur l’Egypte, pour les punir du dur asservissement qu’ils infligeaient aux Bné Israël. Les trois premières plaies nous donnent un grand enseignement.Lire la suite…

Vaéra 5776 – n°176

Le Dvar Tora de la semaine est dédié pour l’élévation de l’âme du Tsadik le Rav Chmouel Senior Zatsal, Roch Yéchiva d’Armentières, qui nous a quittés cette semaine et dont la disparition fulgurante a endeuilléLire la suite…

Vaéra 5775 – n°133

La paracha de la semaine est celle des sept premières plaies qui se sont abattues sur les Egyptiens et Pharaon, qui refusait de libérer le peuple juif. La dernière plaie de notre paracha est leLire la suite…

Vaéra 5774 – n°83

La paracha nous raconte les 7 premières plaies envoyées par Hakadosh Baroukh Hou pour convaincre Pharaon de libérer le Am Israël. Après toutes les eaux du pays transformées en sang, ce furent les grenouilles quiLire la suite…