Catégorie : Vaéra

Vaéra 5779 – n°285

La paracha de la semaine est le point de départ de la sortie d’Egypte. Moshé Rabénou prévint les Bné Israël que la délivrance était proche, mis il est écrit qu’ »ils n’écoutèrent pas Moshé, à causeLire la suite…

Vaéra 5778 – n°251

Dans la paracha Vaéra, commence le processus de la sortie du peuple juif de l’emprise de l’Egypte. Hakadosh Baroukh Hou ordonne à Moshé de prévenir le peuple que la libération va arriver. Il lui ditLire la suite…

Vaéra 5777 – n°220

Nous voyons cette semaine dans la parachat Vaéra les premières plaies qui s’abattaient sur l’Egypte, pour les punir du dur asservissement qu’ils infligeaient aux Bné Israël. Les trois premières plaies nous donnent un grand enseignement.Lire la suite…

Vaéra 5776 – n°176

Le Dvar Tora de la semaine est dédié pour l’élévation de l’âme du Tsadik le Rav Chmouel Senior Zatsal, Roch Yéchiva d’Armentières, qui nous a quittés cette semaine et dont la disparition fulgurante a endeuilléLire la suite…

Vaéra 5775 – n°133

La paracha de la semaine est celle des sept premières plaies qui se sont abattues sur les Egyptiens et Pharaon, qui refusait de libérer le peuple juif. La dernière plaie de notre paracha est leLire la suite…

Vaéra 5774 – n°83

La paracha nous raconte les 7 premières plaies envoyées par Hakadosh Baroukh Hou pour convaincre Pharaon de libérer le Am Israël. Après toutes les eaux du pays transformées en sang, ce furent les grenouilles quiLire la suite…

Vaéra 5773 – n°33

La Paracha nous raconte les 7 premières plaies. La deuxième fut celle des grenouilles. Les Sages enseignent que même sous la menace, Hanania, Mishaël et Azaria ne voulurent pas se prosterner. En effet, ils s’appuyèrentLire la suite…