Catégorie : Michpatim

Michpatim 5779 – n°287

La paracha de la semaine nous enseigne de très nombreuses mitsvot, qui concernent tout particulièrement les relations de l’Homme avec son prochain. Notre maître le Rav Israël de Salant s’interroge sur la place de cesLire la suite…

Michpatim 5778 – n°254

La paracha de la semaine Michpatim commence par une énumération d’un grand nombre de mitsvot qui concernent les relations entre l’Homme et son prochain : ben adam la’havéro. Ces lois traitent surtout des litiges financiers.Lire la suite…

Michpatim 5777 – n°224

La paracha Michpatim contient un très grand nombre de mitsvot variées. Parmi celles concernant la relation entre les Hommes, il est écrit : « quand deux personnes se disputeront et que l’une frappera l’autre et le blessera,Lire la suite…

Michpatim 5776 – n°180

La paracha de la semaine ouvre par les lois relatives aux serviteurs. Il est écrit : « quand tu acquerra un serviteur juif, il travaillera six ans, et la septième année, il retrouvera sa liberté ». La haftaraLire la suite…

Michpatim 5775 – n°137

La paracha de la semaine Michpatim, au nom des très nombreuses lois énumérées. Rachi explique le premier verset : « véélé hamichpatim – Et voici les lois » de la manière suivante. S’il y avait écrit « élé – voici »,Lire la suite…

Michpatim 5774 – n°87

La parachat Michpatim nous enseigne de très nombreuses lois, en particulier celles régissant les relations entre les hommes. Elle ouvre avec la phrase « véélé hamichpatim » : « Et voici les lois [que tu leur exposeras]« . RachiLire la suite…

Michpatim 5773 – n°37

La Guémara dans Houlin (11) propose d’exempter l’assassin volontaire de la peine capitale, par le raisonnement suivant : « La Guémara dans Sanhédrin tranche que si la victime d’un assassin était au préalable agonisante et n’avaitLire la suite…